Comment réaliser votre allée de jardin

L’allée de jardin est un élément décoratif de votre espace extérieur. Pour cela, il faut lui donner un aspect original et attrayant pour embellir l’extérieur. Inspirez-vous de ces quelques idées que nous allons vous faire découvrir à travers cet article.

Quel est le rôle d’une allée de jardin

L’allée de jardin peut servir de sentier qui donne accès à la maison, ou servir de limite entre les plates-bandes. Mais également utilitaire pour accéder au garage, au potager ou de voie carrossable.

Comment l’aménager ?

La conception d’une allée de jardin doit avant tout définir : sa fonction, son emplacement, sa largeur ainsi que sa forme.

Pour les jardins structurés, la forme des allées peut être linéaire ou droite. Tandis que pour les jardins boisés, les allées peuvent être sinueuses.

Découvrez les différents types d’allées de jardin pour mieux vous aider à choisir.

Pour l’allée de jardin piétonne

Elle conduit directement à l’entrée de la maison, donc elle doit donner une meilleure impression avant qu’on pousse la porte d’entrée. L’allée piétonne doit être assez large pour permettre à deux personnes de se croiser. Pour qu’elle soit plus pratique, sa dimension doit mesurer environ 1,50 m.

On y passe tout le temps pour atteindre la porte d’entrée, donc le revêtement doit être résistant aux piétinements et aux intempéries. Cependant, les matériaux utilisés doivent être en harmonie avec le style de votre maison. Pour les constructions modernes par exemple, choisissez les pavés autobloquants.

Il est également essentiel de prévoir une pente pour l’évacuation d’eau de pluie.

Pour l’allée de jardin carrossable

Elle est destinée à accueillir les voitures, par conséquent elle doit donc être assez large pour offrir un passage , si toutefois le jardin le permet.. Choisissez un fond de forme résistant avec un revêtement en gravier.

La création d’une petite pente est indispensable pour l’évacuation de l’eau de pluie.

Pour l’allée de jardin pleine

Le pas japonais, souligne lui-même les chemins du jardin. Il est généralement fait avec du bois ou des dalles de pierres naturelles.

Comment bien entretenir son allée de jardin ?

L’entretien régulier de votre allée prolonge sa durabilité quel que soit le revêtement choisi.

Pour les allées en graviers, il suffit d’arracher à la main les herbes. Pensez à combler les graviers tous les 3 ans.

Pour les allées en dalles serrées, un nettoyeur à haute pression suffit.

Et pour les pavés jointés avec du sable, retirez les herbes avec un couteau desherbeur 2 fois par an. Vous pouvez également procéder au nettoyage à haute pression, mais en faisant très attention pour ne pas éparpiller le sable.

L’allée de jardin ajoute du charme au décor extérieur de votre maison, ainsi tenez bien compte de son rôle avant de l’aménager.