9 étapes à suivre pour créer son jardin

Ayant juste un peu d’espaces dans votre cour, il est possible d’avoir votre propre jardin. Cet article vous montre les étapes à suivre pour créer un jardin.

1ère étape : Planifiez d’abord votre jardin

Déterminez avant tout la forme et le genre de jardin que vous désirez. Il peut être un jardin qui produit des fruits et légumes ou bien un jardin composé de fleurs de toutes les couleurs ou tout simplement le mélange des deux.

2è étape : Dessinez votre jardin

Faites une esquisse du jardin de vos rêves. Mettez-y les emplacements où vont pousser vos plantes. N’oubliez pas de prendre en compte les plantes qui ont besoin d’ombre et celles qui ont besoin de lumière.

3è étape : Créez les allées de votre jardin

Avant de commencer à planter vos jeunes pousses, aménagez vos allées afin de vous permettre de circuler autour de votre jardin.

4è étape : Préparez vos plantes et votre matériel pour la plantation

Créer un jardin exige de l’équipement. Il vous faut :

  • Des graines ou jeunes plantes : il est possible pour vous de planter des graines ou des jeunes plantes pour votre jardin.
  • Un fertilisant et du terreau : le fertilisant est utilisé pour avoir des plantes en bonne santé et la couche de terreau pour des plantes qui nécessitent une protection.
  • Du compost : c’est pour améliorer la rétention d’eau.
  • Un équipement de labour : un râteau et une binette pour une petite surface et un engin de labour pour une plus grande surface.
  • Une pelle et une bêche : pour faciliter la création de trous pour les plantes.
  • Un tuyau d’arrosage : pour arroser les plantes selon leurs nécessités.
  • Du paillis : pour protéger les plantes des températures extrêmes et des intempéries.
  • Du matériel pour la clôture : afin d’éviter que les enfants ou les animaux détruisent ou mangent vos plantes, clôturez votre jardin.

5è étape : Préparez le sol

Utilisez l’équipement de labour pour retourner la terre où vous allez créer votre jardin. Travaillez la terre à 5 cm de profondeur et assurez-vous qu’elle se disperse bien. Ôtez les vieilles racines, les objets solides et les pierres de la surface de plantation, ensuite fertilisez le sol.

6è étape : Mettez en terre vos plantes

Plantez les graines ou les jeunes plantes de votre choix. Utilisez une bêche pour faire des trous espacés de quelques centimètres. Il faut que vos trous soient profonds et larges. Mettez-y ensuite vos plantes et recouvrez-les de terreau. Fertilisez et aplanissez la terre.

7è étape : Mettez du compost, du paillis et du terreau si c’est nécessaire

Ajoutez du compost, du paillis ou du terreau aux plantes qui en nécessitent afin de les protéger pendant la croissance de la jeune pousse et pendant la germination.

8è étape : Arrosez votre jardin

Lorsque ces étapes précédentes sont finies, prenez le tuyau d’arrosage en mode vaporisateur pour humidifier votre jardin. N’oubliez pas d’arroser votre jardin chaque jour pendant les premières semaines. Évitez de trop arroser vos plantes car cela peut les empêcher de grandir. N’oubliez jamais de les arroser une fois par jour. Lorsque vos plantes commencent à sortir de terre, arrosez-les le matin au lieu du soir. Après quelques semaines, commencez à les arroser 2 à 3 fois par semaine.

9è étape : Enlevez les mauvaises herbes de votre jardin

Pour que vos plantes reçoivent les éléments nutritifs dont elles ont besoin, désherbez régulièrement votre jardin.

Bref, créer son jardin est à la portée de tout le monde mais si vous n’avez pas le temps de le faire, faites appel à un professionnel. La boutique Un jour Une fleur peut vous rendre service. Elle se spécialise dans la confection de bouquets et de compositions personnalisées mais peut aussi s’occuper de la création de votre jardin.