Entretien de la piscine : pourquoi, comment et quand ?

Les bienfaits de la natation ont été prouvés par la science depuis de nombreuses années : renforcement des muscles et du système immunitaire, détente, résolution des problèmes pulmonaires, etc. Avec une piscine chez vous, vous pouvez nager quand vous le souhaitez. Pour profiter pleinement des bienfaits de la nage, pensez à entretenir régulièrement votre piscine. Pourquoi exactement faut-il entretenir la piscine ? Comment y procède-t-on ? Quand doit-on entretenir la piscine ? Vous trouverez la réponse à toutes ces questions dans cet article.

L’importance de l’entretien

La qualité de l’eau de votre piscine dépend d’un bon entretien. Bien sûr que vous l’avez rempli avec de l’eau propre. Mais avez-vous une idée du nombre de bactéries et de germes qui peuvent se développer dans votre piscine si vous négligez l’entretien ?

L’eau est un milieu vivant qui évolue et s’altère en fonction de la température, des UV, du temps (pluie et vent) et de la pollution. Ces éléments sont entre autres responsables de la prolifération des micro-organismes et des algues. La propreté des baigneurs et la fréquence des baignades contribuent également à salir votre piscine. Vous devez savoir que la sudation existe aussi dans l’eau. Toutefois, elle passe inaperçue, parce que la sueur est directement incorporée à l’eau.

Lorsque vous nagez dans une rivière, l’eau paraît toujours propre, car les saletés sont emportées en aval. À l’inverse, l’eau d’une piscine ne va nulle part. Donc, les saletés s’accumulent dans le bassin, changeant ainsi la couleur de l’eau. Si vous nager quand même dans une piscine dont l’eau est sale, vous risquez des problèmes de peau et de santé en général.

La manière d’entretenir la piscine

Contrairement à ce que l’on voit dans les films, l’entretien de la piscine ne se limite pas à recueillir les feuilles qui tombent dedans. Il faut traiter l’eau et nettoyer les parois de la piscine. Chez MEPC, un revendeur d’accessoires de piscines aux alentours de Nice, vous trouverez de nombreux accessoires pour entretenir l’eau et le bassin. Découvrez entre autres les filtres à eau (qui jouent un rôle de recyclage), les robots de nettoyage, le balai manuel à aspiration et P.D, ainsi que le thermomètre pour contrôler la température de votre piscine.

Contrôler le pH vous permet de savoir si l’eau dans votre bassin est de bonne qualité. Ce pH se situe idéalement entre 7 et 7,4. Corrigez-le si nécessaire avec des produits achetés chez un professionnel. La désinfection vient compléter le travail des filtres à eau en éliminant les microbes.

La préservation de la piscine est aussi une excellente manière de l’entretenir. Les bâches, les volets et les couvertures la protégeront des chutes de feuilles, des insectes et d’autres déchets.

La fréquence de l’entretien

L’entretien de sa piscine commence par des petits gestes quotidiens comme la vérification du niveau du pH, du taux de chlore et de la propreté du filtre. Procédez à la filtration de l’eau chaque jour (pendant la journée). Sa durée est déterminée en fonction du temps et de l’utilisation de la piscine. Contrôlez le niveau d’eau régulièrement, surtout en été. L’évaporation est plus ou moins importante en fonction de la chaleur. Remplissez votre piscine à nouveau si nécessaire. Retirez également les déchets dans l’eau dès que vous les remarquez pour garder une eau saine et propre.

La désinfection de l’eau se fait toutes les semaines ou deux. Nettoyez le bassin régulièrement suivant la qualité du matériau de la coque de votre piscine et de l’accumulation des saletés sur les parois. Les robots d’entretien peuvent effectuer cette tâche au quotidien. Néanmoins, vous devriez le faire manuellement chaque semaine pour un nettoyage plus minutieux.

Bref, un entretien régulier de votre piscine est nécessaire pour garantir la qualité de l’eau dans le bassin. Les petits contrôles et nettoyages quotidiens facilitent les travaux d’entretien hebdomadaires. Pour obtenir d’autres informations, vous pouvez vous adresser à des professionnels spécialisés dans les travaux d’entretien de piscines.

%d blogueurs aiment cette page :