Les différents types de piscines

Vous comptez installer une piscine privée dans votre propriété ? Il faut savoir que c’est un projet d’une très grande envergure. En effet, il existe différents types de piscines et diverses techniques de pose, d’installation ou de construction. En fonction de ces derniers, il y également une multitude d’avantages et d’inconvénients à prendre en compte. Découvrez, dans cet article, les principaux types de piscines et leurs caractéristiques.

La piscine traditionnelle

Il s’agit de l’installation de piscine la plus classique. Beaucoup prisée et appréciée, la piscine traditionnelle est également appelée piscine enterrée. Cette nomination vient du fait que sa construction consiste à enterrer le bassin préalablement maçonné. Les techniques pour installer une piscine enterrée varient en fonction du matériau utilisé pour construire le bassin. On utilise souvent le béton (projeté, coulé, coffrage perdu, banché…), mais aussi l’inox, les panneaux assemblés, la coque en polyester… En général, la piscine enterrée est spacieuse et profonde. Cependant, vous pouvez personnaliser vous-même les dimensions que vous souhaitez lors de la conception et la construction de l’ouvrage. Une propriété avec une piscine traditionnelle gagnera davantage en charme et en esthétisme. L’essentiel est de bien choisir son emplacement, ses dimensions, les matériaux utilisés et la décoration.

La piscine biologique

Contrairement à la piscine traditionnelle, la piscine biologique est une installation écologique qui contribue à la préservation de la nature. C’est pourquoi, elle est également appelée piscine naturelle. En effet, le traitement et la filtration de l’eau sont effectués par l’environnement naturel alentour (mais cela n’empêche pas l’utilisation d’une pompe, d’un filtre ou d’un stérilisateur si c’est nécessaire). La présence des animaux et des plantes dans le bassin n’affecte pas la pureté de l’eau. En revanche, cela favorise l’aspect naturel et écologique de l’ouvrage. Il faut, cependant, bien séparer le bassin de baignade et celui qui contient les plantes épuratrices. Le seul inconvénient de la piscine biologique est le fait qu’elle nécessite deux fois plus d’entretien qu’une piscine classique.

La piscine à débordement

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une piscine enterrée qui déborde sur les côtés, dans un autre bassin positionné en bas du principal. L’eau est ensuite filtrée pour être renvoyée dans la piscine. Comme pour la piscine miroir, la discrétion des bords de la piscine donne un aspect unique et luxueux à l’ouvrage. L’avantage de la piscine à débordement réside dans son côté esthétique. En revanche, la construction, l’installation et l’entretien peuvent coûter cher.

La piscine intérieure

Il s’agit d’une installation à l’intérieur de votre maison, dans une des pièces au rez-de-chaussée ou dans une véranda. Optez pour cette option si vous souhaitez utiliser votre piscine toute l’année. En effet, vous pourrez vous baigner même pendant l’hiver. Il faut, cependant, faire attention à plusieurs points, notamment l’humidité, l’aération, la ventilation et l’étanchéité et l’isolation. Vous êtes libre de décorer la pièce comme vous le désirez. Mais puisqu’il s’agit d’un aménagement délicat, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour l’étude de la faisabilité et la réalisation des travaux.

La piscine hors-sol

Contrairement à une piscine enterrée, le bassin d’une piscine hors-sol est littéralement placé en dehors de la surface du terrain. Si vous n’avez pas les moyens pour effectuer de lourds travaux, la piscine hors-sol vous conviendra. De nos jours, certains fabricants fournissent des kits de piscine démontables que vous pouvez installer et désinstaller à volonté. On compte aussi les piscines gonflables et autoportantes qui ne nécessitent aucun assemblage, ni bricolage.

Une fois votre choix fait, il ne vous reste plus qu’à faire appel à une entreprise de construction de piscines telle que RÊVE BLEU® à La Teste-de-Buch. En confiant la construction de votre piscine à des professionnels, vous bénéficierez d’un ouvrage fiable et de qualité.