Afin de réaliser des économies importantes, de nombreux propriétaires optent pour l’autoconstruction de leur piscine. C’est pourquoi ils sont plus enclins à se tourner vers le kit piscine qui ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Cet article va passer en revue les avantages et les inconvénients du kit piscine ainsi que le budget à y consacrer.
Qu’est-ce qu’un kit piscine ?
Différente de la piscine en béton, la piscine en kit est façonnée en atelier ou en usine, puis livrée au client en pièces détachées. Elle se décline en différents modèles :
– Kit piscine tubulaire : piscine en PVC dont la structure est en tubes métalliques. C’est le modèle le moins cher du marché puisque son prix se situe dans une fourchette de 1000 à 8000 €, selon ses dimensions. Certains de très petite taille ne coûtent que quelques centaines d’euros.
– Kit piscine rigide : ce sont des panneaux en bois, en résine, en béton ou encore en acier qui forment la structure de la piscine. Ce kit piscine coûte, selon ses dimensions, entre 3.000 et 14.000 €.
Si vous souhaitez que votre kit piscine soit enterré ou semi-enterré, il faut bien entendu effectuer des travaux de démolition qui compliquent grandement son installation.
Les avantages de la piscine en kit
Si le kit piscine séduit un grand nombre de particuliers, c’est parce qu’il présente de sérieux atouts, à savoir :
– Piscine idéale pour l’autoconstruction ;
– Est livré au client prêt à installer ;
– Vous pouvez le monter à votre rythme, selon vos disponibilités, et il est relativement rapide à installer. Pour information, quelques jours suffisent pour installer une piscine en kit bois semi-enterrée, mais en une seule matinée, elle peut simplement être posée hors sol ;
– Le modèle en kit semi-enterré est particulièrement adapté aux terrains très escarpés ;
– Ne nécessite pas un budget important, car en le construisant vous-même vous économisez sur le coût de la main-d’œuvre, ce qui représente un montant substantiel.
Aucune demande préalable ne doit être adressée à la mairie si vous souhaitez installer une piscine hors-sol dans votre jardin, à condition que ce soit pour une durée inférieure à trois mois et en dehors des zones protégées. Les réglementations relatives à la construction des piscines doivent être strictement respectées. Avant d’installer un kit piscine, il est fortement recommandé de se renseigner auprès de la mairie de votre commune, car dans certains cas, des restrictions spécifiques sont imposées par les règles d’urbanisme locales, ce qui fait qu’elle varie d’une commune à une autre.
Contactez ALP PISCINES à Grisolles pour vous aider dans les démarches nécessaires. Ils proposent une prise en main intégrale de votre projet.
Les inconvénients
Le kit piscine n’a pas que des avantages, loin de là. Il ne peut pas satisfaire les gens qui rêvent d’avoir une piscine XXL avec une forme originale et dans laquelle il est possible de plonger. En effet, il ne dépasse pas les dimensions suivantes :
– 8 m de diamètre pour un modèle rond ;
– 10 m de longueur pour un kit piscine rectangulaire ;
– 1,30 m de profondeur.
Ce n’est pas grand-chose si vous souhaitez profiter des plaisirs de la baignade en famille ou entre amis, ou pratiquer la natation à la maison.
Outre ses dimensions réduites, le kit piscine présente les autres inconvénients suivants :
– Pas très esthétique pour le modèle PVC hors sol ;
– N’ajoute pas de valeur à la propriété ;
– Durée de vie limitée par rapport à une piscine en béton ;
– Sa construction nécessite une vraie connaissance du bricolage et il est indispensable de posséder ou de louer des outils et du matériel de terrassement adaptés, surtout si le kit piscine est destiné à être partiellement ou totalement enterré ;
– Ne bénéficie pas de la garantie décennale s’il n’est pas installé par un professionnel.