La piscine miroir, pour une plus-value à votre propriété
Piscine

La piscine miroir, pour une plus-value à votre propriété

Vous envisagez de mettre en place une piscine chez vous mais vous ne savez pas encore quel type de piscine choisir ? Sachez que la piscine miroir est devenue une tendance. Il s’agit d’une piscine à débordement de sorte à ce que l’eau submerge les quatre côtés du bassin. De ce fait, la ligne d’eau a le même niveau que la plage, ce qui crée ainsi ce qu’est l’effet miroir. Les margelles se noient dans l’eau afin de laisser place à une magnifique fusion entre la plage et l’eau.

Comment fonctionne la piscine miroir ?

L’eau se déverse sur tous les côtés du bassin, et ce, de façon discrète et directe vers les goulottes. L’eau est ensuite acheminée vers le bac tampon, puis vers la station de filtration. Du fait de l’absence de skimmer, la désinfection doit se dérouler dans le local technique. De ce fait, vous devez mettre en place un système de traitement automatique tel que l’électrolyse au sel. Vous pouvez également opter pour un système de traitement semi-automatique comme le chlorinateur. Après cela, l’eau va retourner dans la piscine par le fond du bassin.

Quels sont les avantages d’une piscine miroir ?

Malgré son coût, la piscine miroir est très appréciée pour son esthétisme. En effet, elle rend votre propriété beaucoup plus moderne, plus élégante et surtout très authentique. L’affleurement de l’eau sur la margelle ajoute une singularité inégalable à votre espace aquatique. De plus, la nature et l’eau semblent se fusionner, ce qui dégage une atmosphère très agréable.

En outre, une piscine miroir est facile à entretenir. En fait, l’eau de surface qui est la plus polluée peut s’évacuer facilement par débordement. De ce fait, l’écrémage de l’eau est grandement amélioré.

Qu’en est-il de ses inconvénients ?

Bien que la piscine miroir offre de nombreux avantages, elle présente également quelques inconvénients. Le maintien d’une température constante est difficile du fait de l’écoulement continu de l’eau. Cela engendre des conséquences directes sur la température de l’eau et sur sa qualité. Lorsqu’elle est en mouvement perpétuel, elle tend à se refroidir de façon très rapide. L’installation d’un système de chauffage est nécessaire pour garder une température d’eau adaptée à la baignade.

Comparé au coût de la construction d’une piscine classique, celui de la piscine miroir est très élevé. D’une manière générale, il est 20 ou30 % plus cher qu’une piscine traditionnelle. De plus, la mise en place d’une pompe de filtration très puissante est indispensable.

En outre, l’eau doit avoir le même niveau partout dans le bassin. Sa construction requiert donc l’intervention d’un professionnel.

Un autre inconvénient de la piscine miroir est qu’elle ne permet pas de choisir d’autres formes que le rectangle ou le carré.

Combien coûte la construction d’une piscine miroir ?

Le coût de la construction d’une piscine miroir est généralement élevé que celui d’une piscine classique du fait de son équipement plus important ainsi que de son esthétisme.

Vous devez donc prévoir un budget supplémentaire pour la réalisation de votre projet. En effet, une piscine de ce type peut coûter jusqu’à 50 000 euros.

Comment entretenir une piscine miroir ?

Afin de prolonger la durée de vie de votre piscine miroir et d’assurer son bon fonctionnement, vous devez bien l’entretenir.

La surface de l’eau n’a pas besoin d’être nettoyée régulièrement. En fait, l’entretien de cette piscine concerne plutôt son bac tampon, car il récolte toutes les saletés et déchets. Vous devez donc bien nettoyer cet équipement afin de garantir la qualité de l’eau et la propreté de votre piscine.

À qui faire appel ?

Pour construire votre piscine miroir, vous devez absolument faire appel à un professionnel comme BLUEWATER PISCINES. C’est une entreprise reconnue dans la construction de piscines à Salvac. Elle intervient également à Figeac, à Sarlat-la-Canéda, à Fumel, à Villeneuve-sur-Lot, à Gourdon et à Cahors. Vous pouvez aussi la contacter pour rénover et entretenir votre piscine.