Installer un sauna chez soi, comment mener à bien un tel projet ?

installation de saunas et de spas

Apparu en Finlande il y a 2000 ans, le sauna est tout de suite partit à la conquête du monde entier. Aujourd’hui, nul ne peut ignorer les bienfaits de ce bain de chaleur sèche pour notre santé et notre corps. En effet, la sudation générée par la chaleur nettoie notre peau en profondeur. En outre, elle agit sur les nerfs et nous permet de nous relaxer et de nous déstresser. De plus, la chaleur stimule la circulation sanguine et soulage les douleurs musculaires. C’est pour toutes ces raisons que les médecins et les autres professionnels du bien-être conseillent à leurs patients de s’offrir une séance de sauna de temps à autre. Par ailleurs, de plus en plus de propriétaires sont séduits par l’idée d’avoir un sauna à domicile. Ceci pour bénéficier d’un moment de relaxation à portée de main. Toutefois, comment peut-on faire pour mener à bien la réalisation d’un tel projet ?

Est-il possible d’installer un sauna chez soi ?

Effectivement, il est tout à fait possible d’installer un sauna chez soi. Sachez toutefois qu’il y a des règlements à respecter. Dans le cas d’un sauna à domicile, l’installation peut s’effectuer aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Cependant, pour la première option, sachez que vous devez faire une demande auprès de la mairie. En outre, si la surface au sol excède 20 m², l’obtention d’un permis de construire est obligatoire. En revanche, si vous souhaitez installer votre sauna à l’intérieur, il faut que la hauteur de la pièce prévue pour sa pose dispose d’au moins 2 m de hauteur. De plus, il est indispensable de laisser un espace d’au moins 5 cm entre les murs et les parois de la cabine, pour faciliter la ventilation. Cependant pour garantir la bonne réussite de votre projet, il est préférable de faire appel à un professionnel comme AQUALSACE. C’est une entreprise spécialisée dans la vente et l’installation de saunas et de spas à Sarreguemines.

Quel type de saunas choisir ?

En général, il existe quatre types de saunas.

-Le sauna en kit

Il s’agit d’un modèle préfabriqué qui peut se poser par soi-même sans l’aide d’un professionnel. L’une des avantages de cette option est qu’il est possible de personnaliser la cabine comme choisir le type de bois ou ajouter des décorations à l’intérieur.

-Le sauna classique

C’est le modèle le plus populaire. D’autant plus que la chaleur peut atteindre jusqu’à 100° C dans un sauna classique. La cabine est en bois, ainsi que les bancs qui se trouvent à l’intérieur. En outre, vous pouvez choisir entre le poêle électrique, au gaz et au feu de bois.

-Le sauna combiné

Le sauna combiné est un modèle un peu particulier, car la cabine abrite aussi une douche. De cette façon, vous avez le choix entre hammam et sauna. Toutefois, il est indispensable d’installer un poêle spécial qui dispose d’une chaleur humide et d’une chaleur sèche. En outre, c’est le modèle le plus conseillé si vous ne disposez pas d’assez d’espace pour l’installer. De cette façon, vous pouvez vous en servir au quotidien pour prendre une douche ou utiliser le sauna si besoin.

-Le sauna infrarouge

C’est le modèle le plus récent et aussi le plus moderne. Ce qui distingue le sauna infrarouge sont les rayons infrarouges qui génèrent la chaleur dans la cabine. Toutefois, celle-ci n’excède pas 55° C. C’est de ce fait la meilleure option pour les personnes qui supportent mal les fortes températures.

Un sauna est-il facile à entretenir ?

Étant donné que le principal matériau utilisé est le bois et qu’il s’agit aussi d’un endroit humide, il est donc indispensable d’y apporter un entretien régulier. Pour cela, il est primordial de s’assurer que la cabine soit suffisamment aérée, afin de la protéger d’une apparition de moisissures. Au quotidien, il est conseillé de toujours garder la porte ouverte pour laisser l’air circuler. Un nettoyage rigoureux est également recommandé après chaque utilisation. Toutefois, pour cela, il faut attendre que l’intérieur soit complètement refroidi.

%d blogueurs aiment cette page :