Terrassement de piscine : combien ça coûte ?
Piscine

Terrassement de piscine : combien ça coûte ?

De plus en plus de particuliers décident de construire une piscine. Les uns préfèrent acheter une piscine en kit et procèdent eux-mêmes au montage, tandis que les autres choisissent la construction en béton pour plus de durabilité. Quoi qu’il en soit, les travaux de terrassement sont incontournables. Découvrez en quoi consiste le terrassement d’une piscine, quelles sont les étapes principales pour le réaliser, combien ça coûte et comment choisir un constructeur.

Le terrassement : la première étape

Après le défrichement et le traçage du périmètre à travailler, on procède à l’étude de la composition du terrain. La densité des cailloux et la présence de rochers dans le sol peuvent impacter le coût des travaux (utilisation de brise-roche, etc.). Vient ensuite le moment de mobiliser les engins de chantier tels que les pelleteuses, les bennes et les différentes machines de manutention. Après la réalisation des tranchées, les travaux continuent par le déblaiement du sol, l’évacuation des remblais de terre et la création des canaux d’évacuation d’eau. Le coulage de béton ne peut commencer qu’après avoir effectué le nivellement de l’intérieur du fossé. Pour économiser votre budget, vous avez deux choix : demander plusieurs devis et comparer les prix ou effectuer vous-même les travaux en louant du matériel de chantier.

Bien choisir son prestataire

Pour construire tout type de piscine, vous pouvez faire appel à :

– Un artisan

– Un fabricant de piscine

– Votre magasin fournisseur

Pour une piscine en kit, vous pouvez réaliser vous-même le montage et bénéficier d’un service d’assistance de la part des fournisseurs. Les piscines en béton requièrent par contre de gros travaux. L’intervention d’une entreprise spécialisée est alors sollicitée. Vous trouverez des piscinistes près de chez vous dans les pages jaunes et les annuaires de professionnels. Avant de signer le contrat, assurez-vous que le prestataire soit en mesure de concrétiser votre projet comme vous le souhaitez. L’expérience et la notoriété de l’entreprise sont les premiers critères de choix. Vous pouvez aussi vous fier à leur matériel (diversité, performances, etc.).

La compagnie PISCINE AQUA est votre partenaire de confiance pour construire un bassin sur mesure à Laval, Blainville, Terrebonne et alentour. Cette entreprise familiale, forte de 18 ans d’expérience, est spécialisée dans la construction et la réparation de piscine. La vente d’accessoires fait également partie de son service (pompes, filtres, revêtements de margelle, produits d’entretien, etc.). Pour plus d’informations ou pour demander un devis, n’hésitez pas à visiter le site internet de l’entreprise. Un formulaire de contact vous est réservé pour poser vos questions.

Estimation du coût des travaux de terrassement

Le terrassement ne représente qu’une étape de la construction, mais peut nécessiter un budget assez important. Le coût des travaux dépend de plusieurs facteurs. Certaines entreprises tarifient les travaux en m3 selon les remblais de terre à évacuer, tandis que d’autres prennent en compte : la difficulté d’accès au chantier, la composition du terrain (les tarifs sont plus chers pour les terrains rocheux) et les dimensions du bassin à creuser. D’autres entreprises proposent des forfaits horaires de location de matériel. En général, le coût des travaux varie de 1 000 à 5 000 €. Pour un chantier plus complexe (piscine en pente ou en terrasse), la fourchette des prix peut s’élever de 10 000 à 15 000 €. N’hésitez pas à demander plusieurs devis et à faire une comparaison de prix. Autant que possible, pensez également à confier tout le chantier à une seule entreprise. Cette mesure vous permet de maîtriser votre budget et de suggérer toutes vos recommandations techniques et esthétiques. Pour construire ou rénover votre bassin, faites appel à l’entreprise PISCINE AQUA, basée à Laval. Vous serez conseillé et accompagné par des piscinistes expérimentés.