Quels sont les différents types de bâches de protection ?

La bâche est la solution idéale pour protéger le jardin ou profiter d’une agréable terrasse ombragée. En plastique, en PVC, en polyéthylène, le choix est vaste parmi ces différents modèles. Certaines bâches ne sont pas destinées au confort, mais sont utilisées sur un chantier, alors mieux vaut ne pas se tromper. Vous pouvez découvrir à travers cet article les différents types de bâches de protection.

Les bâches en PVC

Réalisées à partir d’une toile imperméable et indéchirable, les bâches en PVC permettent de protéger le salon de jardin ou la terrasse. Les bâches en PVC sont traitées anti UV, afin d’être utilisées comme voiles d’ombrage pour la terrasse. D’une part, les particuliers les utilisent pour un aménagement extérieur. D’autre part, elles sont très prisées par les professionnels, afin de protéger leurs clients en terrasse ou en bord de piscine.

Les bâches en PVC sont conçues à partir du polychlorure de vinyle, recouvert d’une fine couche de plastifiant. Elles nécessitent un lavage à l’eau savonneuse et à l’éponge, ou grâce à un nettoyeur à haute pression.

Les bâches en polyester

Les bâches en polyester sont également utilisées à l’extérieur. Conçues comme une toile micro perforée ou finement grillagée, elles ne protègent pas de la lumière. Les bâches en polyester sont surtout utilisées lors des travaux de rénovation. Elles sont également très légères, ce qui rend leur utilisation facile. Ces bâches ne contiennent aucun produit chimique.

Les bâches en polyéthylène

Les bâches en polyéthylène (PE) n’abritent pas de la pluie ni du soleil. Elles sont utilisées pour :

  • protéger le salon de jardin ;

  • couvrir une voiture ou une moto ;

  • abriter un amas de rondins de bois ou un motoculteur ;

  • construire le toit d’une serre de jardin.

Même en possédant une bonne qualité d’étanchéité, les bâches couvrantes ne peuvent pas protéger du soleil et du vent.

Pour la protection de piscine, les bâches à bulles empêchent l’eau de refroidir, permettent d’ éviter les saletés portées par le vent et la prolifération d’algues dans la piscine. Les bâches en polyéthylène peuvent être aussi utilisées comme bâches de sécurité, afin d’éviter les chutes intempestives dans la piscine. Bien entendu, elles doivent être soumises aux normes de sécurité. Les bâches en polyéthylène doivent être fixées sur l’enrouleur, afin d’en faciliter la pose.

Les bâches en caoutchouc

Les bâches en caoutchouc ou EDPM sont réalisées à partir d’éthylène, de propylène, et de diène monomère. Possédant une épaisseur de 1 à 3 mm, elles sont assemblées par polymérisation et découpées à des dimensions précises. D’ailleurs, elles sont utilisées pendant les travaux, afin d’assurer l’étanchéité des toitures. De plus, ces bâches permettent de créer un bassin d’extérieur de formes et de reliefs variés.

Les caractéristiques des bâches de protection

Les bâches de protection se caractérisent selon :

  • les dimensions (à adapter à la surface de l’endroit que vous voulez couvrir) ;

  • l’épaisseur (permet de déterminer sa résistance) ;

  • le grammage (permet de déterminer sa durabilité) ;

  • la matière (influe sa résistance) ;

  • l’usage (intérieur, extérieur ou mixte) ;

  • le niveau d’étanchéité ;

  • le nombre d’œillets (facilite l’attache) ;

  • la résistance aux températures ;

  • l’incombustibilité ;

  • la couleur.

Si vous souhaitez utiliser des bâches de protection, n’hésitez pas à choisir les produits de l’entreprise SELLERIE BACHES DE L’ESTUAIRE, située à Saint-Nazaire. Elle vous propose également des couvertures spécifiques telles que des manchettes de ventilateur, des manches, des manchons, des soufflets de vérin, etc.

%d blogueurs aiment cette page :