Une piscine dans son jardin, c’est à la fois agréable et esthétique. Toutefois, pour avoir une eau limpide et l’envie de toujours s’y baigner, effectuer quelques entretiens est obligatoire.
Maîtrisez la filtration
Le système de filtration fait partie des éléments essentiels au bon fonctionnement d’une piscine, son rôle étant de garantir la qualité de l’eau. Intégré dès la conception de votre ouvrage, il est composé d’une pompe et d’un filtre, généralement à sable.
Pour garantir son bon fonctionnement, l’épuisette est votre meilleur allié. En effet, elle est efficace pour enlever les débris dans l’eau. Si cela vous intéresse, il existe aussi des robots de piscine qui vous garantissent un nettoyage impeccable. D’ailleurs, le nettoyage est à effectuer régulièrement.
Toutefois, afin de remplir convenablement ce rôle, votre filtre a besoin d’être nettoyé, environ tous les 15 jours, si vous vous baignez régulièrement. L’opération consiste à faire circuler de l’eau, en vue d’éliminer les débris emprisonnés dans le sable du filtre. Avant l’hiver, pensez également à le détartrer, comme vous le ferez pour votre plomberie. Quoi qu’il en soit, notez que le sable est à renouveler au moins tous les 3 ans.
Pour avoir une piscine propre, la couvrir est une alternative intéressante. Pour cela, vous avez le choix entre un abri, une bâche à bulle et un système plus élaboré comme la terrasse mobile.
Veillez sur la qualité de l’eau
Sachez qu’une piscine sans débris n’est pas forcément propre, car les procédés de nettoyage manuels sont inefficaces contre les virus et les bactéries. Pour avoir la certitude d’une eau de qualité, pensez à vérifier le pH. Il doit être aux environs de la neutralité (7,2 à 7,6) pour être adapté à une baignade. Pour vérification, équipez-vous d’un pH-mètre électronique ou en bandelettes. Néanmoins, notez qu’il existe des régulateurs automatiques, capables d’ajuster le pH et la teneur en chlore de votre eau.
Généralement, un taux de chlore insuffisant est à l’origine d’un pH acide. Cela se reconnaît par une forte odeur de chlore ou une irritation de la peau et des yeux. La présence d’algues, une eau de couleur verte ou translucide sont également des indicateurs de dysfonctionnement.
Pour y remédier, un traitement chimique par apport de chlore sera nécessaire. D’ailleurs, il est disponible auprès de tous les vendeurs de produits pour piscine, sous forme de pastilles ou de granulés. Toutefois, le traitement au sel est plus intéressant, en sachant qu’il est moins agressif sur la peau et les yeux.
Effectuez une vidange
L’eau de la piscine a besoin d’être vidée au moins 1 fois par an. En effet, sur le long terme, la qualité de l’eau sera compromise par les différents traitements effectués. Pour le faire, l’hiver est l’occasion idéale, en sachant qu’il s’agit de la basse saison pour les piscines. Mais même en dehors de cette période, un dépôt de tartre apparent est un signe que vous devez effectuer une vidange. Cela est reconnaissable par des taches grisâtres sur vos parois. Elle est également indispensable si vous prévoyez d’effectuer quelques rénovations dans votre bassin. Par contre, il est déconseillé d’effectuer une vidange sur un sol déjà gorgé d’eau.
La vidange consiste à activer la vanne d’évacuation des eaux usées, moyennant certaines précautions. En effet, l’eau qui va sortir est sous pression, ce qui risque de détériorer la coque de votre piscine, ou ses revêtements. Notez également qu’en fonction de votre commune, vous aurez peut-être besoin d’une autorisation pour effectuer l’opération.
En conséquence, il est préférable de confier le travail à des vidangeurs professionnels, pour vous garantir un travail dans le respect des règles. D’ailleurs, cela ne vous coûtera qu’environ 250 €.