Comment entretenir sa piscine ?

Rien de tel qu’une bonne baignade dans une piscine bien fraîche pour avoir du peps tout l’été. Ceci n’est plus un secret. Il suffit d’assurer un entretien régulier de votre bassin afin que celui-ci soit devenu le havre de votre bonheur. Voici quelques astuces pour vous faciliter les tâches.

Le nettoyage ponctuel est de principe

Cette première étape se divise en deux parties : le nettoyage de la piscine et le nettoyage de la filtration.

D’une part, le nettoyage du bassin consiste à éliminer tous les débris aussi bien à la surface qu’au fond de l’eau. Ainsi, servez-vous d’une épuisette ou d’un balai pour retirer les insectes, les feuilles de plants ou tous objets qui flottent sur l’eau. Par ailleurs, vous pouvez confier cette mission à un robot de piscine ou à un aspirateur. Toutefois, ces outils nécessitent un brossage hebdomadaire pour les débarrasser des algues ou des calcaires à leur surface.

D’autre part, il y a le nettoyage de la filtration. Il a pour finalité d’optimiser la performance des équipements (électriques ou manuels) de piscine. Ainsi, nettoyez le filtre d’une manière à purifier la charge filtrante. Procédez par exemple à un contre-lavage (backwash) puis à un rinçage pour les filtres à sable. Enfin, n’oubliez pas de contrôler la pression de vos filtres à travers le manomètre afin de connaître son niveau d’encrassement.

Le choix d’un bon traitement

Le traitement de l’eau exige systématiquement l’utilisation des produits d’entretien spécifiques. Ils servent à sauvegarder la pureté de votre eau (élimination des algues et des calcaires) mais également à assurer l’hygiène de votre peau (protection contre les bactéries, les virus et les champignons). Dans ce cas, procurez-vous d’une trousse d’analyse pour garantir la fiabilité des résultats des diagnostics. Il existe plusieurs types de produits désinfectants à savoir : le chlore, le brome et l’oxygène actif. Quant au chlore, c’est excellent pour éradiquer les impuretés biologiques ; mais sa forte odeur est en quelques sortes sa limite. Son pH varie entre 7 et 7,4 ce qui permet d’affirmer son caractère neutre, donc agréable à la peau. Quant au brome, il est inodore et peut être appliqué même à un pH supérieur à 7. Enfin, l’oxygène actif est un désinfectant à multiple fonction. En effet, ce dernier type de produit assure simultanément l’élimination des algues, la clarification et la désinfection de l’eau. Ainsi, il ne représente quasiment pas d’inconvénients pour votre santé.

L’installation d’une couverture d’été

Une couverture d’été est une matière synthétique à base de polyéthylène ou de mousse de polyéthylène extrudé qui sert à couvrir la surface totale de l’eau afinde stopper l’entrée des débris. Connue également sous l’appellation « bâche d’été », elle protège l’eau contre les rayons UV. Elle permet également d’économiser les désinfectants par le seul fait de diminuer le risque de pollution dans votre piscine. Par ailleurs, la couverture d’été protège l’eau contre l’évaporation et limite les déperditions thermiques. Facile à installer, cet équipement est vendu en plusieurs modèles à savoir : la couverture à barres ou aux volets flottants (en PVC ou en lames solaires transparentes), la couverture flottante…

La préparation à l’hivernage

L’hivernage est un procédé ayant pour objet de maintenir la pureté de la piscine d’une manière à harmoniser sa reprise de service. L’hivernage se fait annuellement après chaque saison. Il comprend : le nettoyage du bassin et de ses équipements (filtre, skimmers, etc.), l’équilibration du pH (le niveau moyen est compris entre 7 et 7,4.), le traitement de choc, la réduction du niveau de l’eau à 10 cm en dessous des canaux d’évacuation, la bouchée des entrées d’eau et la mise en place de la couverture d’été. Commencez le traitement de l’eau au moins un mois avant la prochaine utilisation de votre piscine. Cela laisse le temps aux désinfectants d’agir.

N’hésitez pas à faire appel au service d’un professionnel

AQUALSACE est une entreprise spécialisée dans l’entretien de piscines. Son équipe professionnelle dispose d’un savoir-faire incomparable qui saura répondre à tous vos besoins. Elle se trouve à Sarreguemines, France.