Conseils pour bien aménager des espaces verts

Nombreuses sont les possibilités de réalisation pour aménager des espaces verts. Les idées ne manquent pas pour faire de votre jardin un endroit agréable. On peut notamment planter des arbres et arbustes, aménager une rocaille, etc. Le but est d’exploiter l’espace selon les envies et besoins des usagers. Il est important de tenir compte des particularités du terrain et de bien sélectionner les espèces végétales à utiliser. Vous souhaitez profiter au mieux de votre jardin en créant des espaces aménagés ? Les conseils ci-après sont faits pour vous. Grâce à une étude approfondie de votre terrain et un plan détaillé, vous pourrez obtenir un aperçu des futures réalisations et vous décider. N’hésitez pas à contacter un paysagiste à Noisy-le-Grand pour bénéficier de services professionnels en matière d’aménagement d’espaces verts.

Pose de gazon

Pour votre projet d’aménagement extérieur, si vous recherchez un résultat immédiat, vous avez le choix entre la pose de tourbe et de rouleaux de gazon en plaque. Vous aurez ainsi la possibilité d’avoir une belle pelouse verte sans avoir à attendre 2 ans. C’est également une excellente solution pour réparer un gazon endommagé par la canicule ou par les punaises. La pose de tourbe est très avantageuse, car en l’espace d’une journée à peine, votre pelouse est déjà fraîchement posée. Choisissez la bonne période pour la pose de tourbe notamment entre la mi-mai et la mi-juin. Les conditions sont aussi propices vers la mi-août à la fin octobre. Vous aurez ainsi la garantie d’avoir une belle pelouse verte et dense en un rien de temps !

Petite et moyenne maçonnerie

La maçonnerie paysagère permet d’embellir les jardins. Elle est également utilisée pour délimiter les espaces extérieurs destinés à être des voies d’accès ou de circulation. Elle sert aussi à construire des clôtures, des murs de soutènement, des escaliers, des fontaines… Vous pouvez opter pour des travaux de maçonnerie paysagère pour mettre en valeur votre jardin, votre cour intérieure ou encore l’entrée de votre maison. À la fois pratique et décorative, la maçonnerie paysagère permet d’agrémenter vos espaces verts. Faites votre choix parmi les différentes réalisations possibles : construction de murets et d’escaliers extérieurs, allées de circulation en dalles, pavés, pierres et béton désactivé, construction de terrasses, etc. La création de terrasse constitue également une belle option. Véritable lieu de vie, la terrasse vous permet de profiter de moments de détente au soleil, durant les beaux jours.

Des plantes choisies en fonction de leurs caractéristiques

Bien choisir les bons végétaux pour son jardin n’est pas une mince affaire. En effet, la prise en compte de plusieurs critères est nécessaire afin de faire le bon choix. Vous devez considérer le climat. Si vous choisissez de planter un olivier, sachez que cet arbre requiert beaucoup de soleil pour bien pousser. Ensuite, le choix des plantes est également défini selon la nature du sol. Il faut aussi savoir que l’exposition au soleil doit être prise en compte. Il existe des végétaux qui nécessitent une exposition ombragée et d’autres qui demandent plus de soleil. DES JARDINS ET DES SERVICES pourra vous conseiller sur le choix de végétaux. Découvrez ci-après un sélection de plantes et de fleurs idéales pour la création de jardin : plantes halophytes (salées), plantes acidophyles (acides), plantes ammophiles (besoin de sable), plantes aquatiques (pour les bassins), plantes basiphiles (basique), plantes hygrophiles (milieux humides), plantes myrmécophiles (fourmis), plantes nitrophiles (azote), plantes orbicoles (universelles), plantes rhéophiles (qui poussent dans les courants d’eau), plantes saxatiles ou saxicoles (plantes de roches), plantes silicicoles (silice), etc.

Bref, apporter de la couleur et de belles harmonies à votre jardin tout au long des saisons, c’est possible. Il vous suffit juste de trouver les bonnes idées et de faire le bon choix.

%d blogueurs aiment cette page :