Les plantes, des alliées du sommeil

Connues pour leurs vertus dépolluantes et apaisantes, les plantes sont de meilleurs alliés pour lutter contre les troubles du sommeil. En effet, elles ont des propriétés adaptogènes. Leurs odeurs ont des effets bénéfiques sur notre système nerveux. Découvrez dans cet article les plantes idéales à mettre dans une chambre à coucher.

 

Le gardénia (Gardenia jasminoides)
Le gardénia est originaire d’Asie du Sud-Est, d’Afrique et d’Océanie. C’est un petit arbrisseau touffu et très ramifié. Il a des feuilles ovales et luisantes, ainsi que de grandes fleurs blanches. Le gardénia se reconnaît par son agréable parfum qui rappelle celui du jasmin. Ce parfum influence notre système nerveux de la même manière que le Vallium. Il envoie un signal de sommeil profond à nos neurotransmetteurs, ce qui nous plonge, en peu de temps, dans les bras de Morphée.

Le jasmin (Jasminum)
Le jasmin est originaire du Sud-Ouest de la Chine. C’est un petit arbuste avec des fleurs blanches, jaunes ou roses. Il est très apprécié pour sa floraison abondante, mais surtout pour son parfum envoûtant. Il est utilisé dans la fabrication des grandes marques de parfums telles que  Délices de Cartier, J’adore de Christian Dior, In Bali de Kenzo, 24 Faubourg d’Hermès international, Amarige Mariage de Givenchy. Le jasmin a une propriété anxiolytique (diminue l’anxiété). Il agit également comme sédatif sur notre système nerveux central, ce qui fait de lui un somnifère naturel très efficace. Il améliore aussi l’humeur au réveil.

Le chlorophytum chevelu (chlorophytum comosum)
Le chlorophytum chevelu ou plante-araignée est originaire d’Afrique du Sud. Il doit son appellation à son feuillage abondant constitué de longs rubans verts arqués et panachés de blanc. Il est pourvu de petites fleurs blanches.
Le chloryphytom purifie l’air dans notre chambre. Il absorbe le monoxyde de carbone, le benzène, le toluène, le xylène et le formaldéhyde. L’air filtré atténue les crises d’apnées du sommeil.

Le gerbera (Gerbera jamesonii)
Le gerbera est originaire d’Amérique du Sud, d’Asie, d’Afrique et de Madagascar. C’est une plante vivace. Elle est très appréciée pour ses fleurs rayonnantes aux couleurs vives ou pastel.
Le gerbera est un dépolluant très efficace. Il élimine le benzène, le trichloréthylène, le toluène et les autres solvants qui nuisent au sommeil. À notre plus grand avantage, il dégage de l’oxygène pendant la nuit.

Le scindapsus doré (Scindapsus aureus)
Le scindapsus doré ou Pothos est originaire des îles Salomon. C’est un arbuste à feuillage luisant, de couleur vert vif tacheté de blanc ou de jaune.
Ses feuilles ont la capacité de filtrer l’air. Elles absorbent le benzène, le toluène et le formaldéhyde. L’air purifié facilite l’endormissement et améliore la qualité du sommeil.
Cependant, veuillez à poser cette plante hors de la portée des enfants, car sa sève est très toxique.

La lavande (Lavandula angustifolia)
La lavande est originaire du bassin ouest-méditerranéen. C’est un petit arbrisseau avec des branches ligneuses très fines. Ses fleurs sont d’un bleu tendre, parfois violacées. Elles sont regroupées en épis à l’extrémité des branches.
Les fleurs de lavande dégagent un agréable parfum à effet narcotique modéré. De ce fait, cette plante réduit l’insomnie, l’hystérie et les troubles nerveux.

L’aloe vera (aloès)
L’aloe vera est une plante actuellement très répandue. Elle est appréciée pour ses bienfaits thérapeutiques et cosmétiques depuis des milliers d’années.
La pose d’un pot de cette plante dans la chambre à coucher permet de purifier l’air et favorise l’endormissement. En effet, ses feuilles absorbent le dioxyde de carbone et libèrent de l’oxygène pendant la nuit. L’aloe vera lutte également contre les ondes électromagnétiques.

 

Pour pouvoir profiter pleinement des vertus des plantes pour le sommeil, vous devez les poser dans un coin ensoleillé et aéré. Ouvrez également les volets et les rideaux de vos chambres, pendant la journée, pour laisser entrer la lumière. Veillez à entretenir régulièrement vos plantes pour éviter les moisissures.

%d blogueurs aiment cette page :