Réussir l’aménagement ou le réaménagement de son jardin
Aménagement extérieur

Réussir l’aménagement ou le réaménagement de son jardin

À la sortie de l’hiver, des envies d’un beau jardin pour bien profiter du printemps naissent. Mais face à la multitude de tâches à faire, les débutants en jardinage se laissent impressionner et préfèrent abandonner le projet. Cependant, il est possible d’aménager son jardin facilement avec une bonne organisation et de bons outils.

Organisez votre espace

Il est important de bien organiser son espace pour avoir un jardin bien équilibré et harmonieux. Pour ce faire, on peut établir un plan de base simple et précis. Cela vous permet de déterminer les possibilités d’aménagement avec le style de jardin souhaité. Ça vous aide également à travailler avec plus de précision pour la suite. Et bien sûr, vous pouvez facilement trouver où positionner les différents éléments de votre jardin : les allées, le mobilier extérieur, la terrasse, la pergola, etc.

Si vous disposez d’un grand terrain, il serait mieux de le diviser en une zone active comme un terrain de jeux pour les enfants et une zone de détente comme un salon extérieur ou pourquoi pas y installer une belle piscine ?

Pour ceux qui ont un espace assez petit, une bonne organisation de vos plantations (fleurs, arbres, arbustes…) et des matériaux (galets, graviers, sables, briques, pierres…) peut donner l’impression d’un plus grand jardin. Pensez donc à ne pas trop en mettre.

Le choix des végétaux :

Une fois que vous ayez fini la configuration de votre espace, passez au plan de la plantation. Avant tout, il est important de tenir compte de certains éléments :

  • Les plantes déjà en présence, pour éviter d’acheter en double
  • Le climat de votre région : Quels végétaux s’adaptent le mieux aux conditions météorologiques
  • Le type de jardin : potager, à la française, à l’anglaise, californien, japonais ou zen…
  • Les zones d’ombrage et les zones ensoleillées pour mieux répartir les plantes
  • L’accès à l’eau, pour faciliter l’arrosage
  • Les portes et les fenêtres pour éviter de gâcher la vue avec de grands arbustes.
  • La superficie du jardin, etc.

Agrémentez votre paysage

Parlons maintenant de la décoration de votre aménagement paysager. Apportez une touche de charme et d’originalité à votre espace en optant pour les matériaux naturels ou les matériaux composites. Dalles, pavés naturels ou en béton, galets, briques en terre cuite, béton désactivé, béton balayé, sols en enrobés, granit, sables colorés… la sélection est vaste. Vous avez en plus différents formes, aspects et finitions.
Et enfin, pour créer une ambiance zen et équilibrée pour valoriser votre habitat, la mise en place d’un éclairage extérieur est une option intéressante. Qu’il s’agisse de simples lanternes ou de lampions, vous verrez la différence !

2 thoughts on “Réussir l’aménagement ou le réaménagement de son jardin

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *