Les secrets d’un jardin bien aménagé

Concevoir un nouveau jardin n’est pas chose aisée. De nombreuses personnes posent des questions comme : où positionner les allées ? Quels végétaux choisir ? En fait, l’aménagement d’un jardin doit être effectué avec beaucoup de minutie. Il faut également savoir allier l’esthétisme aux côtés pratiques de cet endroit de détente.

La circulation

Les différentes allées entre les points d’accès et le potager, l’entrée ou la piscine doivent être logiques et bien marquées. En général, ces trajets sont rectilignes. Cependant, vous pouvez opter pour les lignes courbes. En effet, elles permettent d’agrandir votre espace et d’offrir plus d’harmonie et de vie.

Pour les passages piétons ainsi que les allées, choisissez des matériaux qui sont en concordance avec les constructions déjà installées, tels que les pierres reconstituées ou naturelles, les pas japonais, le gravier, les dalles, etc.

Veillez à ce que votre allée principale soit bien large. Prévoyez 1,50 m pour ce passage et faites en sorte qu’il ne soit pas glissant. Privilégiez également les matériaux plus résistants.

Quant aux allées secondaires, vous êtes libre de choisir les matériaux qui correspondent à vos besoins.

Faisant partie des éléments incontournables du jardin, l’allée carrossable est très différente. Sa largeur est comprise entre 3 et 4, 50 m.

Les espaces de vie

La terrasse permet de lier votre habitation au jardin. Elle doit être proportionnelle à l’étendue de celui-ci afin de créer une harmonie entre ces deux éléments.

Les lieux de repos, par contre, sont des lieux favoris. Ils sont dispersés partout dans le jardin. Une tonnelle ou une treille abritant la chaleur du soleil peut être revêtue des plantes odorantes. Sachez que la mise en place d’une petite fontaine vous procure aussi du bien-être grâce au bruit de l’eau.

La pelouse, quant à elle, est un endroit idéal pour s’allonger et jouer. Celle-ci joue plusieurs rôles. De ce fait, déterminez préalablement sa destination. Cela permet de bien trier le mélange de graminées correspondant le mieux à l’usage de votre future pelouse. En ce qui concerne les lieux difficiles d’accès, vous pouvez les garnir de plantes couvre-sol.

L’optimisation de l’espace

Pour les petits jardins

Généralement adopté en milieu urbain, l’aménagement de ces jardins est très complexe. En fait, ils possèdent des formes bizarres.

Pour alléger visuellement votre espace, utilisez peu de matériaux et de couleurs. Les haies basses peuvent limiter l’effet de cloisonnement.

Pour que vos visiteurs ne se rendent pas compte de l’isolement et de l’étroitesse de votre petit jardin, placez des points attirant le regard. Vous pouvez, par exemple, mettre en place du banc, de la fontaine, ou encore de l’abri de jardin.

Dissimulez le fond de votre jardin par des meubles, des murets ou des arbustes. Exploitez également la verticalité. Pour cela, placez des plantes grimpantes sur une pergola ou des treillages. Les arbres possédant un port fastigié sont à privilégier. En fait, ils permettent d’attirer le regard vers le haut.

Pour les jardins en pente

Pour ce type de jardins, vous devez créer une terrasse par le biais de murets. Les travaux à effectuer nécessitent parfois l’intervention d’un professionnel en fonction de la pente. L’installation des escaliers vous permet d’atteindre facilement les différents niveaux. En ce qui concerne le choix des plantes, il est semblable à celui d’un jardin plat. Cependant, les plantes tapissantes sont très avantageuses. En effet, elles permettent de couvrir vite les talus. Afin d’apporter du volume, implantez des massifs et des arbustes.

L’implantation des plates-bandes, des bordures et des massifs

Les végétaux se réunissent en plates-bandes et en massifs pour la raison d’être du jardin.

Pour qu’il ait un aspect plus nature et sauvage, optez pour les formes libres. Si vous souhaitez, en revanche, un rendu ordonné, préférez les formes régulières.

Il existe plusieurs styles de jardin : à l’anglaise, contemporain, naturel, classique, de curé ou zen. Le choix des végétaux ainsi que de leur implantation dépend du style voulu.