5 modèles de piscine à avoir chez soi
Piscine

5 modèles de piscine à avoir chez soi

L’été arrive bientôt. C’est la période idéale pour faire de la piscine. En famille ou entre amis, ces moments de convivialité procurent toujours de la joie et de la bonne humeur. Seul souci : à chaque fois que vous voulez vous baigner, vous devez toujours vous déplacer ailleurs. Et pourquoi pas construire une piscine privée ? Ainsi, vous pourrez en profiter autant que vous le voulez. Dans cet article, nous vous proposons 5 modèles de piscine les plus populaires.

 

La piscine enterrée : la personnalisation à souhait

 

Comme son nom l’indique, la piscine enterrée ou piscine creusée est un bassin enfoui dans le sol. Elle crée un effet à la fois magique et sublime à votre espace extérieur. Avec ce modèle de piscine, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. En effet, vous aurez la possibilité de le personnaliser au gré de vos envies (petite ou grande taille, en forme carrée, rectangulaire, ronde, haricot, cœur, octogonale, en L, en 8…).

Il existe plusieurs types de piscines creusées : la piscine coque, la piscine maçonnée en béton, la piscine à panneaux modulaires en béton, en métal ou en bois, la piscine en inox. Côté revêtement, le choix est très large : carrelage, peinture, PVC armé, enduit, liner, béton, gelcoat, etc.

Par ailleurs, sachez que vous devez demander un permis de construire si la piscine dépasse la surface de 100 m².

La piscine hors sol : la praticité à portée de main

 

À l’opposé de la piscine enterrée, la piscine hors sol est posée à l’extérieur du sol. Très pratique, elle peut être rangée lorsque vous ne voulez plus l’utiliser.

Sur le marché, vous pouvez trouver :

  • de la piscine autoportée : qui est constituée d’un boudin en forme d’anneau gonflable à l’eau ou à l’air. Le liner est fixé en dessous. Au fur et à mesure que celui-ci se remplit d’eau/d’air, le boudin gonfle et peut se tenir debout sans aucune structure.

 

  • de la piscine tubulaire : à la différence de la piscine autoportée, ce modèle est posé sur le sol grâce à une armature en acier. Sur celle-ci est fixé le liner en PVC. Les tubes métalliques qui soutiennent la piscine sont placés de manière à être emboîtés les uns dans les autres.

 

  • De la piscine en kit : ce modèle est composé d’une poche d’eau en PVC ou en liner maintenue par des panneaux modulaires (en bois, béton ou métal).

Du fait de son aspect démontable, la piscine hors sol ne requiert pas de permis de construire.

Néanmoins, il est nécessaire de faire une déclaration de travaux si :

  • sa surface dépasse les 10 m² ;
  • sa hauteur fait plus d’un mètre ;
  • elle est placée à moins de 3 mètres des limites de propriété ;
  • sa durée d’installation est prévue pour plus de 3 mois.

 

Le prix d’une piscine hors sol varie de 500 euros à plus de 15 000 euros.

La piscine semi-enterrée : une alternative entre le modèle enterré et hors sol

 

Si votre terrain est en pente ou à relief, la piscine semi-enterrée est la plus adaptée. Celle-ci aura un côté hors-sol et un autre enterré. Elle peut également créer une illusion de « hors sol », tout en étant enfouie sur une partie de son hauteur. Construire ce type de piscine nécessite une déclaration de travaux. En outre, si sa surface excède les 100 m² ou 20 m² (s’il est couvert), un permis de construire est requis.

La piscine à débordement : de la magie dans le jardin

 

Place à l’esthétique de votre jardin ! Grâce à ce modèle de piscine, vous ferez de votre espace extérieur un vrai coin du paradis. La piscine à débordement est conçue dans le but de créer une illusion de symbiose entre elle et le paysage environnant. Au moins un des côtés possède une hauteur plus basse que les autres. L’eau de la piscine déborde et se déverse dans un autre bassin (débordement cascade) ou dans une goulotte de récupération (débordement miroir).
Ce type de piscine convient parfaitement à un terrain nivelé.

La mini-piscine : pour orner un petit espace

 

Et oui ! Même si votre jardin vous semble trop petit, ne vous en faites pas ! Vous pouvez toujours y installer une mini-piscine de 4 m x 1,90 m au maximum. Enterrée ou hors sol, vous êtes libre de choisir sa configuration. Vous aurez la possibilité d’y faire un spa ou une séance de balnéothérapie.