Pour bénéficier d’un spa fonctionnel, un entretien régulier est indispensable. Dans le cadre du bon fonctionnement de votre installation, il est aussi conseillé de changer l’eau. Mais, à quelle fréquence ? En suivant cet article, découvrez combien de fois dans l’année faut-il remplacer l’eau du spa.
Les différentes raisons de remplacer l’eau du spa
Il existe de nombreuses raisons de changer l’eau du spa. En voici les plus courantes.
-
- La température de l’eau : les bactéries et les algues se développent rapidement dans un environnement à température élevée. Si vous ne changez pas régulièrement l’eau de votre spa, cela va devenir un nid de bactéries.
-
- Le volume d’eau : si la quantité d’eau du spa est faible, cela risque de créer un milieu concentré en saletés.
-
- Le nombre d’utilisateurs et la fréquence d’utilisation : si vous avez tendance à utiliser votre spa de façon régulière ou si vous êtes nombreux à vous en servir, la qualité de l’eau du spa devient négligeable.
Le fait que le spa soit installé à l’extérieur expose aussi l’eau du spa à certaines conditions défavorables telles que les insectes, les particules volantes, etc. Cela finira par détériorer sa qualité. En cas de très longue absence (de plus de deux semaines par exemple), il est aussi préférable de changer rapidement l’eau du spa. Des bactéries et d’autres saletés ont déjà dû se développer à l’intérieur. Bref, pour utiliser une eau hygiénique, saine et claire, procédez au remplacement régulier de l’eau du spa.
La fréquence de remplacement de l’eau du spa
La fréquence de changement de l’eau du spa repose généralement sur plusieurs critères : nombre d’utilisateurs, fréquence d’utilisation du spa et rigueur de traitement et d’entretien de l’eau du spa. Mais en moyenne, l’eau du spa doit être remplacée tous les 3 ou 4 mois pour un usage quotidien par deux utilisateurs. Dans le cas d’un usage peu fréquent, il est possible de décaler un peu les dates prévues. Par contre, si vous êtes plusieurs à vous en servir, pensez à remplacer l’eau autant de fois que possible.
Dans le cas d’un spa gonflable, le changement de l’eau est à prévoir tous les 30 ou 40 jours. Néanmoins, si vous n’avez pas utilisé votre spa depuis plus de 6 jours, procédez immédiatement au remplacement de l’eau. Une concentration importante de produits chimiques et de minéraux peut se faire entre temps.
Les différentes étapes de remplacement de l’eau du spa
Le remplacement de l’eau du spa se déroule en différentes étapes, à commencer par le vidage de la cuve. Pour ce faire, débranchez d’abord le spa, puis enlevez toute l’eau dans la cuve. Vous pouvez vous servir d’une pompe submersible. De cette façon, vous pouvez déterminer le sens d’écoulement de l’eau. Profitez-en pour nettoyer les canalisations, les différents accessoires, les tuyaux et les parois.
Une fois que tout cela est terminé, remettez l’eau dans le spa. Veillez à y ajouter les produits appropriés pour assurer sa qualité. N’oubliez pas non plus de la désinfecter et de l’équilibrer en veillant au bon niveau de pH, d’alcalinité et au bon taux de chlore.
Bref, ce qui est sûr c’est qu’il faut changer l’eau du spa autant de fois que possible pour éviter la prolifération des bactéries et des saletés. Pour ce faire, référez-vous à la fréquence d’utilisation et au nombre d’utilisateurs du spa. N’oubliez pas non plus de nettoyer ses différentes parties pour obtenir une bonne qualité d’eau. N’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel dans le domaine pour bénéficier d’une eau de spa bien propre et hygiénique.