Un brise-vue est un panneau qui vous permet de conserver votre intimité lorsque vous utilisez votre piscine. C’est la solution idéale pour vous protéger des regards curieux du voisinage et des indiscrets. Installé à l’extérieur de la maison et autour du bassin, le brise-vue est également utile pour vous abriter du vent et de l’ensoleillement.
Quels sont les types de brise-vue pour piscines ?
Il existe divers types de brise-vue pour piscine :
- Une haie végétale : si vous souhaitez donner une allure naturelle et chic à votre piscine, optez pour une haie végétale. Non seulement la création de ce brise-vue est élémentaire, mais en plus, elle est très esthétique. Vous avez le choix entre une haie végétale composée d’arbustes ou une haie végétale de plantes fleuries (rosier liane ou emera). Que ce soit l’une ou l’autre, agrémentez votre brise-vue d’un beau jardin japonais pour un style « zen » et d’un enrochement paysager pour le côté écoresponsable. D’ailleurs, la seule lacune d’une haie végétale en tant que brise-vue pour piscine reste le fait qu’elle demande du temps en termes d’entretien.
- Un brise-vue en bois : écologique et opaque, le bois est idéal pour la fabrication d’un brise-vue. Bien qu’il nécessite un entretien important, ce matériau reste le plus usité dans le domaine de l’aménagement paysager. Pour le protéger des intempéries, traitez-le avec des produits adaptés et adoptez les bons gestes au quotidien. Soyez assuré qu’en faisant le choix d’un brise-vue en bois, vous faites le choix de l’excellence. Pour obtenir un devis précis sur la construction de votre futur brise-vue pour piscine, visitez le site internet de GREEN GARDEN!
- Un brise-vue en aluminium : si vous voulez de l’élégance, un brise-vue en aluminium est idéal. Résistant et facile à entretenir, l’aluminium sera un allié de taille contre les regards inquisiteurs. De quoi vous assurez un bon moment de détente dans la piscine.
Comment le poser ?
La pose d’un brise-vue dépend de son type. Par exemple, pour une haie végétale, il vous suffit de préparer le terrain en fonction des plantes (mettre de l’engrais, etc.). Par contre, si votre choix se porte sur un brise-vue en bois ou en aluminium, suivez les étapes suivantes :
1ère étape : posez le support
Avant l’installation d’un brise-vue pour piscine, posez un grillage, une barrière ou une palissade par-dessus comme support. Sinon, plantez des poteaux à distance régulière et reliez-les avec des fils de fer. Plus en détails :
2ème étape : fixez le support
- Saisissez les deux boucles du fil de fer ;
- Passez un lien entre votre brise-vue et le support déjà installé ;
- Insérez les anneaux sur chaque extrémité du fil ;
- Coupez les liens avec une pince coupante et dissimulez-les ;
- Utilisez des fixations comme un « twister », un lieur automatique, des agrafes ou des tendeurs pour poser et fixez solidement votre brise-vue ;
- Continuez jusqu’à ce que le brise-vue fasse le tour de la piscine.
Attention, l’installation d’un brise-vue est complexe. Il est donc recommandé de faire appel à un paysagiste. Ce dernier est le seul à détenir le savoir-faire technique pour que vous obteniez une finition de qualité. Bien que des vidéos et des notices expliquent comment effectuer la pose d’un brise-vue vous-même, exigez toujours la patte d’un expert.
Comment entretenir un brise-vue pour piscines ?
Pour un brise-vue en bois et en aluminium :
- Évitez les produits chimiques et optez pour de l’eau vinaigrée ;
- Lavez-les une fois par mois ;
- Traitez le bois avec des produits dégriseurs.
Pour une haie végétale, il suffit de savoir jardiner.