Choisissez un matériel approprié pour réussir l’arrosage de votre jardin
Entretien

Choisissez un matériel approprié pour réussir l’arrosage de votre jardin

L’arrosage est la méthode la plus simple permettant d’entretenir un jardin. Pour un résultat satisfaisant, vous devez bien choisir le matériel d’arrosage à utiliser. Cependant, il se décline en différents modèles, allant du plus simple au plus sophistiqué. Et faire le choix entre eux n’est pas du tout facile. Vous devez donc tenir compte de certains critères afin d’obtenir le bon matériel.

Les arroseurs à rampe oscillante

Ils sont idéals pour arroser une zone en rectangle. D’une manière générale, ces arroseurs comportent une rampe qui effectue un mouvement lent grâce à la pression de l’eau. Cette rampe est dotée de gicleurs et percée de trous. Vous pouvez la régler selon la largeur de la zone à arroser.

Le principal avantage de ce type de matériel est sa facilité de manipulation. Vous pouvez, de ce fait, le monter sur un traîneau.

Grâce à cet équipement, le sol aura le temps nécessaire pour l’absorption.

Arroseurs goutte-à-goutte

L’arrosage avec les arroseurs goutte-à-goutte est très avantageux, car il limite à la fois l’envasement et les pertes par écoulement. L’alimentation en eau de votre jardin est donc assurée par ce système, et ce, sur une très longue période.

En optant pour le goutte-à-goutte, vos feuilles ne risquent pas d’être mouillées. De plus, ce dispositif facilite l’apport d’engrais.

En général, ce type d’arroseur est constitué de goutteurs, d’un tuyau principal, d’une centrale d’irrigation et de tuyaux de répartition.

Lorsque vous arrosez votre jardin, assurez-vous que l’eau utilisée ne soit pas trop calcaire, au risque de boucher les goutteurs.

Arroseurs rotatifs

Autrement appelés tourniquets, les arroseurs rotatifs permettent de réaliser sur une surface circulaire un arrosage homogène.

La place des tourniquets varie en fonction du type d’arrosage envisagé. Pour une diffusion en poste bas, vous devez les mettre au ras du sol. Par contre, si c’est pour un arrosage en poste haut, placez les tourniquets en hauteur. Notez que les rotatifs peuvent atteindre un diamètre de 10 m lors d’un arrosage en position haute.

Arroseurs cracheurs

Tout comme les arroseurs rotatifs, les arroseurs cracheurs permettent d’arroser sur une surface circulaire. Si leurs homologues ne peuvent atteindre qu’un diamètre de 10 m, ils peuvent toucher un diamètre au-delà de ce chiffre.

En principe, les arroseurs cracheurs tournent de manière très lente et effectuent irrégulièrement des mouvements brusques. Cela engendre cependant une interruption du jet, un facteur d’augmentation de la pression.

Les cracheurs sont généralement réglables. Pourtant, seule une portion de cercle qu’ils peuvent arroser. Le jet qu’ils produisent peut atteindre jusqu’à 12 m, c’est donc l’équivalent d’un cercle de 24 m de diamètre.

En ce qui concerne l’utilisation de ces arroseurs, vous pouvez les poser en hauteur sur un trépied ou au sol sur un traîneau. Ils vous sont conseillés si vous faites des cultures maraîchères, ou encore si vous avez un grand jardin potager avec des belles pelouses. En effet, ce type d’arroseur fournit un jet se dirigeant vers le haut et retombant en pluie.

Arroseurs souterrains

Ils comportent une tige perforée de trous à enfoncer sous le sol du jardin comme un piquet. Les arroseurs souterrains sont spécialement conçus pour les végétaux ayant des racines profondes tels que les arbres et les arbustes.

Grâce à ce type d’arroseur, les pertes d’eau engendrées par le ruissellement sont entièrement éliminées.

Arroseurs traditionnels

Malgré l’apparition des systèmes d’arrosage automatique qui sont très appréciés pour les nombreux avantages qu’ils offrent, les arroseurs traditionnels séduisent encore beaucoup de personnes. En effet, ils sont très faciles à manier et vous permettent de passer plus de temps dans votre jardin.

Les arrosoirs classiques vendus sur le marché sont beaucoup plus améliorés. En effet, ils sont dotés d’une pomme amovible que vous pouvez remplacer par une rampe pour appliquer des engrais liquides dans votre jardin. Ils sont également équipés d’un bec très fin, ce qui permet de protéger les tiges des plantes.

Quel que soit le type d’arroseurs que vous choisissez, leur installation doit être toujours effectuée par un professionnel comme MPA.