Qui ne rêve pas d’une piscine chauffée dans son lieu d’habitation ? Pour en bénéficier, il suffit d’acheter une pompe à chaleur pour piscine et de la poser correctement. Cet appareil permet principalement de garder l’eau à une température ambiante. Si vous envisagez d’ajouter un tel dispositif de chauffage, pour profiter pleinement d’une piscine chauffée, vous devez connaître le coût d’achat et d’installation de la pompe. Cet article permet de prévoir le budget nécessaire pour acquérir un PAC pour piscine.
Quel est le prix d’une pompe à chaleur pour piscine ?
Il existe plusieurs types de pompe à chaleur. Pour une piscine, une PAC adaptée est l’idéale. Cette dernière se décline en plusieurs modèles. Pour ce qui est du prix, sachez qu’il dépend généralement de sa taille, de sa capacité de chauffe, de ses caractéristiques, de ses options et surtout de son mode de fonctionnement.
Quoi qu’il en soit, le coût moyen d’une PAC pour piscine est estimé entre 500 et 15 000 euros. Ce prix est défini suivant le type de PAC à choisir :
-
Pour une pompe à chaleur air/eau : le coût est estimé entre 7 000 et 15 000 euros. Ce modèle utilise l’énergie présente dans l’air pour chauffer tout le circuit d’eau chaude de la piscine. Il s’agit de la PAC la plus prisée actuellement ;
-
Pour une pompe à chaleur sol/eau : prévoyez entre 10 000 et 14 000 euros. Ce système de chauffage consiste à utiliser des capteurs horizontaux et verticaux afin d’extraire l’énergie présente dans le sol. Il va ensuite transformer et envoyer ces calories captées vers le circuit d’eau pour de chauffer la piscine.
-
Pour une pompe à chaleur eau/eau : le prix est compris entre 300 et 3 000 euros. Ce modèle de PAC adopte le principe de l’aquathermie. En effet, cet appareil puise et transforme l’énergie des nappes phréatiques en chaleur. Cela est effectué grâce au système de puits de forage.
Quels sont les autres éléments déterminant le prix d’une PAC pour piscine ?
Le coût d’une pompe à chaleur pour piscine dépend principalement de sa catégorie, de sa marque et de sa gamme. Mais il dépend aussi de la puissance et de la performance de la pompe.
-
La puissance : il s’agit d’un critère important qui permet de connaître la capacité du dispositif à chauffer l’eau de la piscine. Plus la PAC est puissante, plus la piscine se chauffe rapidement. Le seul inconvénient, c’est que la pompe à chaleur devient plus chère ;
-
La performance : elle est mesurable grâce à l’indice COP. Comme la puissance, plus la performance est élevée, plus la pompe à chaleur est intéressante.
Outre la puissance et la performance, le modèle de l’appareil choisi détermine également le prix de la PAC. Celle-ci peut être :
-
Une pompe à chaleur horizontale ou verticale ;
-
Une PAC pour piscine hors-sol.
Quel est le prix d’installation d’une pompe à chaleur pour piscine ?
Certains vendeurs intègrent le prix de pose dans le prix d’achat de la pompe à chaleur pour piscine. Cet appareil doit d’ailleurs être installé par un professionnel. Cela revient à dire qu’il faut aussi prendre en compte le coût de cette opération. Cette tâche s’élève en moyenne entre 500 et 1 000 euros. Cependant, ce prix varie suivant l’installateur. Faites appel à l’entreprise Action Froid Climatisation Chauffage pour réaliser la pose de pompe à chaleur pour votre piscine. Ce chauffagiste professionnel est aussi spécialisé dans l’installation de planchers chauffants, de chaudières à condensation, de ballon d’eau chaude sanitaire thermodynamique à Roinville.