Les travaux d’empierrement consistent à poser des pierres, des cailloux, des pavés ou d’autres matériaux de revêtement pour créer des allées, des terrains de jeux, des murs de soutènement, des bords de piscine, etc. Les travaux d’empierrement peuvent être réalisés soi-même ou par un professionnel. Quelles sont les astuces pour réaliser des travaux d’empierrement ?
La planification du projet
Avant de commencer les travaux d’empierrement, il est important de planifier soigneusement le projet. Il faut déterminer les dimensions et la forme de l’aire à revêtir, choisir les matériaux à utiliser, et établir un budget. Il est également important de vérifier les règlementations locales en matière de constructions et de permis de construire.
Creuser le sol
La première étape des travaux d’empierrement est de creuser le sol pour créer une fondation stable. Il faut enlever toute la végétation, niveler le sol et retirer toutes les pierres et les cailloux. Il est important de vérifier que le sol est stable et qu’il n’y a pas d’eau souterraine. Si nécessaire, il faut poser une couche de gravier ou de sable pour assurer un bon drainage.
La pose de pierres
Une fois la fondation préparée, vous pouvez commencer à poser les pierres ou les pavés. Il est important de commencer par les coins et les bords pour s’assurer que l’aire est bien alignée. Il est également important de vérifier que les pierres ou les pavés sont bien nivelés et qu’il n’y a pas de vides.
Il est conseillé de poser les pierres ou les pavés pour un enrochement paysager par exemple en suivant un motif pour un résultat esthétique. Il est important de vérifier régulièrement que les pierres sont bien alignées et que le niveau est correct. Il est aussi important de respecter un certain décalage entre les pierres surtout pour éviter que les eaux de pluie ne se stagnent
Le jointoiement
Il est important de remplir les vides entre les pierres ou les pavés avec du sable ou du gravier pour les maintenir en place. Il faut ensuite tasser le sable ou le gravier pour s’assurer qu’il remplit bien les vides. Il est important de vérifier que les pierres ou les pavés ne bougent pas et qu’il n’y a pas de vides.
La finition
Une fois les pierres ou les pavés posés, il est important de les nettoyer pour enlever tout excès de sable ou de gravier. Il est également important de vérifier que les pierres ou les pavés sont bien alignés et qu’il n’y a pas de vides. Il est également possible de les protéger avec un produit imperméabilisant pour éviter les taches et les salissures.
Les travaux d’empierrement peuvent aussi inclure la construction de murs de soutènement, de bords de piscine, de murets, etc. Il est important de suivre les instructions fournies avec les matériaux utilisés et de respecter les normes de construction en vigueur.
Les matériaux nécessaires pour l’empierrement
Il existe différents matériaux pour réaliser l’empierrement. Pour nos conseils, le choix s’effectue en fonction de la surface sur laquelle vont être réalisés les travaux. Il est tout à fait possible d’utiliser des matériaux de carrières ou des matériaux recyclés que vous pouvez récupérer après la démolition d’un petit mur, mais aussi d’une maison, voire d’un immeuble. Alors que pour une route ou une margelle de piscine, on optera pour des pierres, pour une allée, on utilisera plutôt des pavés ou des gravillons.
Les outils
Toutefois, l’empierrement nécessite un certain savoir-faire et des outils spécifiques (niveau, truelle, massette, etc.). Il est donc conseillé de recourir à un professionnel comme BLANQUET FRERES TERRASSEMENT SAS si vous n’avez pas l’expérience nécessaire. Il est également important de respecter les normes en vigueur en matière de drainage et d’environnement pour éviter les inondations et les pollutions.