Dans les régions où les terrains sont dénivelés, les propriétaires de maison se retrouvent confrontés à un véritable problème au moment de réaliser leurs aménagements extérieurs. Si les travaux en béton apparaissent comme une solution fiable pour l’uniformisation des niveaux, des enrochements peuvent aussi servir à régler le problème. Le type d’enrochement le plus en vogue en ce moment est celui paysager. Quelle pierre choisir pour un enrochement paysager ? La réponse dans cet article.
L’enrochement paysager, qu’est-ce que c’est ?
L’enrochement paysager est réalisé grâce à un assemblage de blocs de pierres de diverses tailles. Les enrochements paysagers, par opposition à une construction cyclopéenne, n’impliquent pas des murs de soutènement.
Les travaux d’enrochement paysager se réalisent sur un sol à faible dénivelé ou plat. Les matériaux principaux de cet aménagement sont les pierres, les roches et les rochers. Ces derniers sont disposés sur du géotextile. L’enrochement de jardin, à la différence de l’enrochement de soutènement, n’a pas obligatoirement besoin de travaux de terrassement.
Cet aménagement jardinier s’appuie sur un assemblage soigné pour donner du cachet aux espaces naturels. La mise en œuvre de l’enrochement paysager requiert le creusement d’une tranchée qui sert à caler les pierres premières ainsi que l’empilement des blocs. Ce type d’enrochement a une réalisation courte et peu onéreuse.
Le coût au mètre carré d’un enrochement paysager prend en compte l’éloignement entre la carrière et le chantier, la morphologie du terrain, les matériaux utilisés ainsi que la nature de l’enrochement voulu. De façon globale, les prix pour un enrochement paysager fluctuent de 60 à 250 euros le mètre carré.
Au moment d’en découdre avec la mise en œuvre de votre projet d’enrochement paysager, vous pouvez vous résoudre à faire recours aux services d’un spécialiste des travaux d’enrochement paysager comme Pierre Déco. Il vous sera ainsi possible de profiter de l’expérience et de l’expertise de ce professionnel de l’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs en pierre naturelle. Ce type d’experts est présent dans toutes les métropoles de l’Hexagone. Vous n’aurez donc aucun mal à en trouver.
Quels sont les critères de choix de la pierre d’un enrochement paysager ?
Le choix de la pierre d’un enrochement paysager se fait selon un certain nombre de critères. En général, il faut prendre en compte :
- le type d’aménagement extérieur (présence d’une piscine, de massifs ou d’une allée) ;
- le règlement de votre lotissement ou le plan local d’urbanisme. Il vous faut les consulter afin de savoir de quelles roches vous devez vous servir ;
- un budget que vous consacrez à la réalisation de votre projet. Les coûts des roches fluctuent selon leur provenance.
Quelle est la pierre idéale pour un enrochement paysager ?
Si plusieurs sont les travaux qui contribuent à la réalisation d’un enrochement paysager, le rendu final dépend, bien sûr, du choix des matériaux. Pour ce type d’enrochement, il est recommandé de porter son choix sur une roche sédimentaire telle que le calcaire. Vous pouvez de même jeter votre dévolu sur une roche métamorphique telle que le schiste. De façon plus précise, choisissez les blocs de rocaille en ardoise, les roches en calcaire blanc ou jaune ou encore le schiste noir.
Ces pierres sont taillées pour convenir à tous les types d’aménagement rocailleux. Les galets produisent, eux aussi, un magnifique effet naturel au niveau du jardin.
Il faut, en moyenne, compter 2 à 6 tonnes de matériaux au niveau de chaque mètre carré. Vous avez aussi la possibilité d’acheter des rochers qui ont fait l’objet d’un tri par calibre. Ceux-ci simplifient la mise en place ainsi que l’empilement des roches. De façon générale, les travaux sont réalisés par une entreprise de terrassement.