Comment construire une piscine avec terrasse coulissante ?
Aménagement extérieur

Comment construire une piscine avec terrasse coulissante ?

La construction ou la rénovation d’une piscine peut être un projet d’une ampleur plus ou moins importante. Intégrer une terrasse coulissante à la piscine est une nouveauté qui fait fureur en ce moment. S’agissant d’une plateforme moderne, il vous permet de construire une piscine dans un petit jardin, sans forcément sacrifier de l’espace. Zoom pour comprendre comment passer d’un grand trou dans le jardin, à une belle piscine avec terrasse coulissante.

Etape 1 :  déclaration au préalable à la mairie

Tout commence par la déclaration préalable de travaux à la mairie. En effet, vous devez avoir l’autorisation nécessaire afin d’effectuer les travaux de construction de votre piscine. Veuillez présenter un dossier propre et bien détaillé, pour que celui-ci soit étudié dans les plus brefs délai. Sachez aussi qu’en cas de rejet de votre dossier, vous pouvez réétudier votre projet ou le faire réétudier par un professionnel afin d’avoir l’autorisation requise.

Etape 2 : le début de la construction

Dès que vous avez l’autorisation de la mairie, vous pouvez tout de suite commencer les travaux. Le choix du modèle à installer, soit une piscine avec terrasse coulissante électrique ou manuelle, doit déjà être fait dans cette étape. Sachez aussi que construire sa piscine enterrée soi-même est assez difficile, mais pas impossible. Ici, ce qui compte est de vous préparer mentalement, physiquement et financièrement. Pensez à tous les imprévus !

Pour débuter, votre mission consistera à prendre les mesures de la place où vous allez installer votre piscine enterrée.  Pensez à prendre quelques marges. Puis, tout de suite après, vous pouvez commencer à creuser avec des engins loués ou une mini-pelle. Une fois le bassin fini, passez au terrassement ainsi qu’à l’évacuation de la terre. Poursuivez avec le coffrage de la dalle basse de la piscine. Pour le coffrage en béton, veuillez faire appel à des techniciens professionnels, car cette étape peut être très délicate et nécessite un minimum de savoir-faire.

Etape 3 : La construction proprement dite

Dans cette étape, vous aurez besoin de parpaing à installer sur les parois de la piscine. Une fois terminé, un nouveau coulage de béton doit être fait pour remplir les parpaings et faire la plage autour de la piscine. Pour l’enduit, faites appel à une entreprise qualifiée, car il faut que cela soit parfaitement lisse, afin de pouvoir poser le liner. Après, vous pouvez poser vous-même le liner et la structure en aluminium pour la terrasse coulissante (livré avec le kit).

Il faut savoir que la terrasse coulissante est une solution sur mesure pour aménager les abords de votre bassin. Elle peut remplacer un abri sécurisé quand elle est fermée et permet de profiter d’une terrasse de piscine quand elle est ouverte. Elle fait gagner de la place dans votre jardin. Sachez aussi que la terrasse mobile ne convient qu’aux piscines enterrées, avec ou sans margelle. Cependant, elle peut s’adapter et peut être mobile sur la largeur comme sur la longueur.

Etape 4 : La finition

Pour la finition, il suffit juste de poser le revêtement en bois de la terrasse. Vous pouvez d’ailleurs fabriquer un lit d’extérieur avec les lames restantes. Pourquoi pas !

Note : l’utilisation du bois est généralement conseillée autour des piscines, car il est antidérapant et offre un aspect naturel et chaleureux.

Vous pouvez également repeindre le mur près de la piscine par la couleur de votre choix afin de parfaire l’ambiance et contraster le bois. Notre recommandation se pose sur la couleur rouge.

Une fois toutes ces étapes passées, attendez-vous à un résultat tout à fait paradisiaque !

Etape 5 : Le prix de la construction

Il faut savoir que la construction d’une piscine avec terrasse coulissante doit toujours être sur mesure. C’est pourquoi les caractéristiques de votre terrain et de votre piscine prennent une place importante dans l’élaboration du budget. D’ailleurs, le prix reste assez élevé en moyenne, car il faudra compter aux alentours de 10.000€.

Pour une installation sans faille, ce système complexe nécessite l’intervention d’un professionnel expérimenté. Ce dernier peut aussi vous proposer des formules avec ou sans pose de lames de bois et du pourtour, tout en sachant que le tarif varie aussi en fonction de la configuration de votre piscine et de ses abords, de ses dimensions et des différentes options de motorisation choisies.