Les avancées technologiques ont permis de moderniser le jardinage, et si vous en êtes un passionné mais que vous n’avez pas assez d’espace cultivable chez vous, l’aéroponie reste une alternative. Cette méthode de culture hors-sol l’innove complètement. Avec elle, vous n’avez pas besoin de travailler la terre ni d’avoir un outil d’entretien particulier. Les ménages et les cultivateurs commerciaux optent pour cette méthode en raison de ses avantages. Facile à réaliser, l’aéroponie est accessible à tous et sa pratique attire de plus en plus de passionnés.
Qu’est-ce que le jardin aéroponique ?
Le jardin aéroponique fait partie des plus populaires en terme de culture hors-sol. En aéroponie, il faut juste un peu d’eau, pas besoin d’utiliser de la terre : les plantes sont suspendues sur une plaque en plastique. Les racines exposées à l’air libre se développent plus vite, comparé à celles des plantes mises en terre ; et cela, sans apport chimique. Vous pourriez alors avoir des fruits et des légumes bio, ainsi que des plantes aromatiques, disponibles chez vous.
Pour nourrir les plantes, vous n’avez qu’à vaporiser régulièrement, sur les racines, de l’eau agrémentée de solutions nutritives. Ces minéraux n’altèrent ni le développement des feuilles, ni le goût des fruits et légumes. Toutefois, l’aéroponie requiert de l’expérience et de la technique. Vous devez être précis dans le dosage des éléments nutritifs car la dose est différente, d’un type de légume à un autre. Aussi, il faut vérifier le pH et le taux d’humidité, que ce soit pour une culture en extérieur ou en intérieur.
Les avantages de l’aéroponie
Bien que vous devez consacrer un budget pour l’entretien de votre jardin, l’aéroponie offre plusieurs avantages.
L’esthétique apporté par le jardin aéroponique incite les horticulteurs à l’adopter. En effet, vous pouvez disposer vos plantes de manière à obtenir le design que vous souhaitez. Puisque les plantes ne sont pas cultivées en terre, vous pouvez les arranger selon le plan de votre jardin.
Comparé à la culture conventionnelle, le jardin aéroponique offre plus d’économie car il utilise moins d’engrais à 60%, moins d’eau à 98 %, et se fait sans pesticide. En terme de production, elle permet 3 fois plus de récolte que pour une plantation en sol. Elle demande donc peu de ressource pour plus de rendement.
La récolte des fruits et des légumes s’avère plus simple. En effet, l’espacement est maintenu tout au long de la croissance des plantes qui sont d’ailleurs plus accessibles. Puisque les racines s’exposent directement aux nutriments essentiels et à l’oxygène, la croissance des plantes se fait 30 % plus vite que pour un jardin traditionnel. En raison de l’absence de terre, vous n’avez plus affaire aux nuisibles. Cependant, il faut quand même protéger vos plantes des insectes volatiles.
Vous pouvez avoir un jardin fructueux à l’intérieur de votre maison ou appartement. Même si vous n’avez que 1 m² de disponible, vous pouvez cultiver plusieurs choses en optant pour la culture verticale. Le kit potager verticale reste autonome et simplifie la vie. Avec son capteur pour la mesure du pH et du taux d’humidité environnant, la régulation de la lumière se fait automatiquement. Il en est de même pour la vaporisation de l’eau minéralisée. En optant pour le potager vertical, vous ne dépensez que 5 minutes par semaine dans l’entretien de votre jardin.
Si vous souhaitez réussir votre jardin aéroponique, prenez bien connaissance de ses techniques. La terre agit comme un tampon pour les plantes en sol. Elle leur permet de se maintenir et de vivre le plus longtemps possible. Mais puisque vous n’utilisez pas de terre pour un jardin aéroponique, il faut veiller à ce que vos plantes ne manquent de rien.