Il y a mille et une façons de créer un jardin unique, et atypique, qui nous ressemble : l’aménagement d’une piscine, avec plage immergée en fait partie. Contrairement à la piscine traditionnelle en béton qui adopte une forme souvent rectangulaire, cette construction fait référence à un bassin naturel tel un lac, une rivière ou une mer. À la fois élégante et confortable, la plage immergée rehausse considérablement l’esthétique de votre espace extérieur. Zoom sur cette construction.
Caractéristiques d’une plage immergée
Le concept d’une piscine avec une plage immergée vient de l’idée de pouvoir se baigner sous un air de vacances, même dans sa propriété. En effet, cet aménagement ressemble étroitement à un bassin d’eau naturel. À la place d’un escalier, une pente douce permet aux usagers de s’immerger progressivement vers le centre du bassin, en partant de l’extérieur. Souvent, on orne la plage avec des galets pour donner à la piscine un aspect plus naturel et créer ainsi un cadre champêtre.
Même si l’idéal est de ne pas mettre du tout un escalier lors de l’aménagement de la plage, il est toutefois possible d’équiper la partie immergée de marches. En effet, l’inclinaison de la pente étant faible, il est plus difficile d’obtenir un bassin d’au moins 1,60 m de profondeur sans avoir à aménager un plan d’eau de superficie importante. Mais tout le monde ne peut pas se permettre de faire installer chez soi un mini-lac de plus de 80 m². Outre le manque d’espace, les contraintes liés à l’entretien de la piscine constituent parfois un obstacle. D’où la nécessité d’installer des niveaux, des marches ou des pentes plus raides dans le profilé du fond.
Les matériaux utilisés pour créer une plage immergée
Pour faciliter l’aménagement de ce type de piscine, les constructeurs proposent aux propriétaires d’opter pour des coques intégrant directement la plage immergée. Ce sont des bassins en polyester, de forme rectangulaire, vendus en kit, accompagnés de certains accessoires comme une bâche, un volet PVC, une pompe ou encore une filtration.
Pour ceux qui préfèrent du sur-mesure, ils peuvent faire appel à un professionnel tel que COSTA DEL ONDA pour concevoir une piscine pouvant s’intégrer parfaitement au décor extérieur de leur habitation. Qu’importe la forme ou la profondeur souhaitée, ils sauront satisfaire toutes les envies.
Pour réaliser une piscine avec plage immergée, deux options sont possibles :
• la piscine à membrane souple : qui s’adapte facilement au terrain et qui est capable de se prêter à la forme qu’on lui donne. Elle a, comme revêtement de fond, du liner.
• la piscine en béton gunité : le constructeur utilise du béton projeté pour concevoir le corps du bassin qui intègre directement la plage immergée. Les parois intérieures peuvent être laissées comme telles. Néanmoins, on peut toujours les revêtir d’un liner pour garantir une étanchéité optimale. Contrairement à la piscine faite en matériau souple, cette construction est plus longue à mettre en œuvre.
Les atouts d’une plage immergée
Devenue à la mode depuis ces dernières années, la piscine avec plage immergée a su conquérir le cœur de nombreux propriétaires. Les raisons à cela sont multiples :
• comparées aux piscines en bois hors-sol et les piscines enterrées traditionnelles, les plages immergées apportent un look particulier à l’ensemble du jardin. Aucun effet de cassure visuelle ne se fait sentir entre le bassin et le bord de l’eau. De plus, ce type de piscine insuffle un air de vacances, rien qu’en le voyant. Moment de détente et de relaxation assuré !
• la plage immergée est adaptée à toute catégorie d’âge. Pour les personnes à mobilité réduite, par exemple, l’inexistence d’escalier leur permet d’accéder facilement au bassin. Ils peuvent y baigner en toute sécurité. Les parents ainsi que leurs jeunes enfants peuvent quant à eux, jouer dans l’eau lorsque la piscine fait office de pataugeoire.
Mais comme toute chose, la piscine avec plage immergée comporte aussi des inconvénients. On peut en citer, par exemple :
• le risque de glissade si le revêtement n’est pas antidérapant ;
• la formation des algues à cause du faible profondeur de l’eau ;
• le coût de la construction qui est plus élevé que celui d’une piscine classique ;
• la difficulté pour trouver une couverture adaptée ;
• l’évaporation rapide de l’eau, ce qui oblige à toujours remplir le bassin ;
• limitation des mouvements, ce qui risque de frustrer les amateurs de la nage.