En plus d’être un bon moyen de gérer l’espace dans une propriété, la construction d’une piscine permet également d’y apporter du charme et offre aux occupants un lieu de détente et de divertissement dans un cadre intime et privé. Pour pouvoir satisfaire ses usagers et rajouter de la valeur à la propriété, la piscine doit être conçue de manière à respecter des normes bien précises. Ainsi, sa forme, son emplacement, l’accès, ainsi que les accessoires qui la constituent doivent être prises en compte. L’eau qui s’y trouve est également un élément qui confère à la piscine son charme si particulier. La couleur bleue de l’eau d’une piscine peut varier selon le choix du propriétaire et les traitements effectués. Pour aider les usagers à choisir les tons parfaits, les piscinistes peuvent proposer un bon nombre de nuances en ce qui concerne ce point.
La couleur de l’eau d’une piscine
On a tendance à être intrigué par le fait que l’eau soit transparente dans un verre ou tout autre récipient, tandis qu’elle est généralement bleue dans la piscine ou la mer. C’est tout simplement l’effet d’un phénomène appelé effet de diffusion Rayleigh. En principe, l’eau a tendance à absorber davantage les ondes longues, tandis que les ondes courtes moins absorbées rebondissent sur la surface et sont percevables. Ces ondes courtes sont composées de lumières bleues, ce qui fait que l’eau prenne cette couleur. Pour le cas de la piscine, le revêtement du bassin joue également un rôle concernant la couleur de l’eau. Le ton de la couleur bleue peut varier selon le type de revêtement utilisé.
Le choix de la couleur de l’eau
La couleur bleue de l’eau de la piscine peut varier en plusieurs tons différents en fonction du traitement de l’eau effectué par les piscinistes ou encore selon la finition qu’ils auront mise en place. Ainsi, on peut avoir plusieurs nuances de la couleur bleue de l’eau de piscine.
-
- Le bleu de Provence
Également appelé bleu piscine, c’est la couleur la plus commune de la majorité des piscines. Il est généralement utilisé pour les piscines municipales. Le ton bleu peu soutenu a pour effet de créer un effet de profondeur. Le bleu de Provence est également apprécié en raison de sa stabilité, en gardant sa teinte plus longtemps.
-
- Le bleu azur
Le bleu azur est également une couleur d’eau de piscine très populaire. Se rapprochant du blanc, le bleu azur crée un effet turquoise. Le bleu azur convient parfaitement aux piscines installées à des endroits ensoleillés et peut couverts. L’appellation bleu azur fait référence à la Côte d’Azur, où la mer a tendance à prendre un teint bleu-vert.
-
- Le blanc ou blanc carrare
Bien que son nom puisse surprendre, il est important de savoir qu’il s’agit là d’un ton dérivé du bleu. C’est une sorte de mélange de bleu des mers du sud et d’un aspect cristallin, ce qui donne une couleur qui se rapproche de la turquoise. Le ton blanc carrare doit son succès à sa luminosité éclatante lorsque le soleil brille.
-
- Le sable
Il s’agit là également d’une tonalité de couleur dérivée du bleu. En effet, ce ton propose une eau de couleur bleu clair, dont le teint peut varier selon le type de lumière environnante. En effet, l’eau peut varier du bleu au vert émeraude selon la position du soleil.
Les effets du revêtement
En plus du teint de l’eau, les revêtements utilisés pour le bassin contribuent également à créer un effet sur la couleur bleue de l’eau de la piscine. Ainsi, un revêtement de couleur bleu marine donne à la piscine l’impression d’être plus profonde. Un revêtement de couleur turquoise apporte une touche d’exotisme à l’ensemble du jardin, tandis que les revêtements noirs créent un effet miroir. Le vert, quant à lui, confère une certaine harmonie pour les piscines situées dans des environnements arborés, en y apportant un effet naturel.