Le Japon est un pays très intéressant lorsqu’il s’agit de culture. Il possède de nombreuses diversités qui en valent le détour et parmi celles-ci, on peut citer les fleurs et les plantes. C’est l’objectif de notre article. On va parler du jardin de thé, ou « Tea garden », qui est un jardin très populaire dans le pays. Pour en réaliser, voici quelques idées qui pourront vous aider.
Détaillons un peu ce qu’il faut savoir sur le jardin de thé
Contrairement à un jardin classique, le jardin de thé est conçu pour faire plaisir aux visiteurs, avec une allée de jardin de toute beauté. Il est créé pour avoir l’esprit apaisé, pour s’évader et pour oublier pendant quelques instants le monde extérieur. Les Japonais respectent les coutumes de leurs ancêtres. Vous allez pénétrer dans un monde sacré en franchissant ce type de jardin. Faire une petite balade dans un jardin de thé vous fera le plus grand bien, si vous avez un trouble émotionnel quelconque.
La réalisation d’un jardin de thé
La mise en place d’un jardin de thé est très complexe. En effet, il doit être composé de « roji » avec des pierres sur le sol. Le visiteur s’y sentira comme dans un paradis pendant son passage. Il s’étend de l’entrée principale jusqu’à la maison, limité par une paroi en bambou. La végétation y est dense pour vous permettre d’entrer en contact avec les fleurs, pour vous faire oublier le reste du monde et faire en sorte que vous vous sentez en paix avec vous-même. Ce type de jardin est beaucoup plus spirituel en terme plus simple. C’est un endroit calme, paisible, et idéal pour les pratiquants d’arts martiaux et d’Yoga. Il peut être utilisé pour faire de l’éducation spirituelle.
Ce type de jardinage est aussi agréable à l’intérieur. On vous conseille pour cela le jardin en thé noir puisque celui-ci est beaucoup plus résistant, surtout si vous vivez dans un appartement. La création du « Tea Garden » passe en premier par l’emplacement de vos plantes. Exploitez l’espace que vous disposez pour installer des pots individuels afin de les y mettre. Vous pouvez faire un mélange de lavande, de camomille et de mélisse pour obtenir une infusion relaxante. La plupart de ces herbes ont besoin des rayons du soleil pendant six heures pour se développer. Pour les plantes à l’intérieur, si vous manquez de place, placez-les sur un rebord de la fenêtre pour qu’elles y reçoivent directement les rayons de soleil. Elles doivent rester dans un endroit bien sec. Pour les plantes placées dans un pot, il est nécessaire que ce dernier soit composé de drainage ou de pierres à la base.
Pour les plantes à l’extérieur, on vous conseille de créer un coin pour potager. Aménagez les plantes selon les couleurs, les formes et les textures de chaque espèce. Pour les plantes basses, il faut les placer le long d’une bordure.
Le Tsukubai
Il s’agit d’un bassin en pierres, entouré de bamboux, ainsi que des pierres de différentes tailles et formes. Il permet d’avoir de l’eau pour la cérémonie du thé. On le place à côté de la maison pour que les visiteurs puissent se purifier avant d’entrer dans votre demeure. Sinon, vous pouvez le placer sur le sol pour les invités et les visiteurs en reçoivent une purification de l’esprit. Pour info, « Tsukubai » signifie s’agenouiller. Les pierres placées autour du bassin ont leur spécificité. La pierre plate permet de limiter le contact avec la terre. Face au bassin elle est placée à bonne distance pour éviter de s’y heurter avec le genou. Deux autres pierres plates sont utilisées pour y poser une seau d’eau, destinée à l’ablution et pour l’éclairage du « Tsukubai ».