Disposer d’un hammam ou d’une petite cabine de douche est l’un des meilleurs luxes que vous puissiez avoir. Vous avez tout le temps de vous détendre dans votre hammam domestique et de profiter de l’atmosphère apaisante qu’il procure. Mais beaucoup de personnes ne savent pas comment faire pour construire un hammam. Les conseils qui suivent peuvent vous aider.
Evaluez les dimensions
C’est un aspect important, d’autant plus que les cabines de douche à vapeur et les sauna peuvent avoir pratiquement toutes les dimensions que vous souhaitez. Mais l’élément le plus important est la hauteur. Cependant, il existe d’autres facteurs que vous devez prendre en considération :
-
le hammam remplace-t-il une baignoire ou une douche existante ? : Si c’est le cas, les dimensions de la base devront correspondre à celles de la baignoire ou de la douche actuelle pour éviter des travaux supplémentaires
-
Allez-vous remodeler la salle de bains ? Si oui, vous pouvez exploiter avec l’espace existant, l’agrandir ou de réduire à votre guise.
-
Votre douche à vapeur va-t-elle faire partie d’une nouvelle construction ? Si oui vous êtes entièrement libre de choisir les dimensions.
La taille minimale que vous pouvez choisir pour un hammam domestique est de 200 x 150, et cette taille sera extrêmement confortable. Cependant, ce n’est pas vraiment recommandée à moins que vous soyez très limité par l’espace et que vous ayez une petite corpulence.
Voir la taille de générateur nécessaire
Avant d’examiner des exemples plus spécifiques, il est d’abord important de savoir comment déterminer la taille dont vous avez besoin. Pour ce faire, vous devez calculer le volume de votre hammam. Procédez comme suit :
-
Prenez les mesures et multipliez-les dans cet ordre : longueur x largeur x hauteur (en cm).
-
Faites des ajustements en fonction de la finition des murs de votre cabine.
-
Dans le cas d’une finition en pierre naturelle ou en marbre/granit, multipliez le total par 2. Pour la céramique, les carreaux de porcelaine et les blocs de verre, multipliez par 1,35. Pour les autres matériaux, tels que les panneaux muraux artificiels, utilisez 1,25 pour plus de sécurité.
-
Pour un mur extérieur, ajoutez 10 % et pour deux murs extérieurs, ajoutez 20 %
Où placer le générateur de vapeur ?
Maintenant que vous avez déterminé toutes les dimensions et le volume, vous pouvez décider de l’emplacement de votre générateur de vapeur. Il existe de nombreuses possibilités, mais vous devez également tenir compte des points suivants :
-
l’accès à l’électricité
-
installation d’une alimentation en eau froide et d’une vanne d’isolement
-
Il doit être installé à moins de 3 mètres de la tête de vapeur
-
l’exposition à des températures négatives
En général, le générateur de vapeur doit être installé à une distance maximale de 18 mètres, mais plus il est proche, meilleurs sont les résultats. De plus, s’il est plus proche de la tête de vapeur, il est plus facile d’y accéder pour l’entretien et les réparations.
Choisir la taille de générateur
Un générateur de vapeur a généralement la taille d’une grande mallette. Les modèles les plus grands sont de 12KW pour des dimensions de 39x15x36cm, ce qui les rend incroyablement compacts et beaucoup plus faciles à ranger. Cela signifie également que l’installation est un peu plus simple.
Après avoir choisi la taille idéale de votre générateur, vous pouvez les placer à l’un de ces endroits :
-
Placard ou armoire
-
Grenier ou toilette
-
Buanderie
-
Sous-sol
Si vous placez le générateur de votre hammam domestique au grenier ou au sous-sol, vous devez vous assurer que ces espaces sont chauffés. Sinon, vous courez le risque que le générateur gèle en hiver, ce qui peut causer des dommages importants.
En outre, le générateur devrait avoir environ 20-30cm d’espace sur tous les côtés et le dessus pour faciliter l’entretien et les réparations. Même avec cet ajout, il ne prend pas beaucoup de place. Pour avoir plus de précisions, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée.