Même si vous vivez dans une région à climat chaud, vous aurez toujours besoin d’un système de chauffage de piscine. L’eau peut atteindre une température de près de 30°C en plein été, mais pendant les mois d’hiver, elle peut facilement être plus froide. Pour pouvoir profiter de votre piscine durant toute l’année, il est important de choisir un réchauffeur Vulcan adapté à votre piscine. Voici les différents critères que vous devez tenir compte.
Fréquence d’utilisation du chauffage de la piscine
Si votre piscine fonctionne principalement pendant les week-ends ou pour une utilisation occasionnelle, le choix le plus pratique serait un chauffage à gaz qui chauffe l’eau à la demande. Les chauffages solaires et les pompes à chaleur, quant à eux, fournissent une chaleur lente et régulière. Il faudra tenir compte de ces détails. Si vous êtes novice, vous pouvez demander les conseils d’un installateur de piscine.
Compatibilité avec les systèmes d’automatisation
La majorité des réchauffeurs sont compatibles avec la plupart des systèmes d’automatisation, quelle que soit leur marque. Lorsqu’un réchauffeur est installé, la température est réglée sur le réchauffeur à environ 25-30 degrés. Une fois que ce dernier est connecté au système d’automatisation, il indique au réchauffeur de se mettre en marche grâce à un capteur. La fonctionnalité dépendra de votre chauffage, de la configuration de votre piscine et de votre système d’automatisation. Mais le principal avantage est de pouvoir régler la température à l’aide du système d’automatisation.
Dimensions de la piscine
La taille de votre piscine est un élément important à prendre en compte lors de l’achat d’un réchauffeur de piscine, car plus son volume est important, plus il faut de l‘énergie pour chauffer l’eau à la température souhaitée. Le mode d’entretien de la piscine en dépend également. Les réchauffeurs de piscine sont mesurés en BTU (British Thermal Unit). En règle générale, il est préférable de surdimensionner votre appareil de chauffage ou votre pompe à chaleur afin de vous assurer qu’il chauffera efficacement l’eau de votre piscine en temps voulu. Pour les piscines intérieures équipées d’un jacuzzi, les experts recommandent d’opter pour un réchauffeur de 400K BTU. De cette façon, vous pouvez chauffer votre spa de 26º C à 38º C en moins d’une heure.
Mode de conservation de la chaleur
Un réchauffeur de piscine est conçu pour diriger la chaleur qu’il produit vers l’eau qui circule dans le chauffe-piscine. Pour faciliter ce processus, les réchauffeurs sont fabriqués à l’aide de matériaux (mousse, plastique) pour conserver la température de l’eau. Ces matériaux sont très présents dans les réchauffeurs de piscine solaire, car ils doivent être disposés à l’air libre pour tirer la chaleur du soleil. Cependant, cela peut également permettre à la chaleur de s’échapper de l’eau.
Facilité d’installation
Si vous envisagez de réaliser ce projet vous-même, il est important de tenir compte de la difficulté d’installation du réchauffeur de piscine que vous avez choisi.
L’installation d’un réchauffeur de piscine solaire prend du temps. Néanmoins, c’est le type de chauffage le plus facile à installer pour un bricoleur, à condition que l’espace soit suffisant et que vous disposiez des outils adaptés.
L’installation d’un réchauffeur électrique pour piscine doit être confiée à des professionnels. Même si vous savez comment connecter la tuyauterie pour l’écoulement de l’eau, il est toujours préférable de faire appel à un électricien pour le faire et confirmer que le système électrique fonctionne et est sûr, en particulier avec des équipements électriques à proximité de l’eau.
Les réchauffeurs de piscine à gaz sont les plus difficiles à installer, car ils nécessitent souvent une alimentation en gaz et en électricité. Comme pour le modèle électrique, confiez toujours cette tâche à un professionnel ou un pisciniste qualifié pour vous assurer que les connexions de gaz sont entièrement sécurisées.