8 astuces infaillibles pour l’entretien de votre piscine au printemps
Entretien

8 astuces infaillibles pour l’entretien de votre piscine au printemps

Avant l’arrivée des beaux jours, vous devez vous assurer que votre piscine soit en bon état afin qu’elle soit prête à fonctionner le moment venu. En d’autres termes, l’eau de votre piscine doit être impeccable et tous les équipements ne doivent faire l’objet d’aucun dysfonctionnement. Dans cette optique, les conseils d’entretien de piscine suivants vous seront utiles.

Ajoutez une dose de chlore

Pendant la saison morte, l’eau de votre piscine accumule des bactéries. À l’arrivée du printemps, vous devrez ajouter un peu de chlore et d’autres produits qui assainissent l’eau. Optez pour un nettoyant doté d’un clarificateur d’eau, d’un inhibiteur de tartre pour prévenir l’accumulation de tartre et d’un inhibiteur de taches pour pallier les taches qui peuvent se développer.

Taillez les arbres et arbustes

Le printemps est le meilleur moment pour se préparer à une saison fructueuse. De ce fait, accordez une attention particulière à l’aménagement paysager autour de votre piscine pendant cette période. Veillez à ce que les arbres, arbustes et buissons envahissants soient taillés afin de minimiser les chutes de débris dans la piscine.

Nettoyez la couverture de votre piscine

Le printemps est synonyme de nettoyage en profondeur et la couverture de la piscine en fait partie. IL permet de s’assurer que les bactéries et les particules inutiles ne pénètrent pas dans l’eau. Commencez par nettoyer la couverture au jet d’eau pour vous débarrasser des débris avant de l’enlever. Une fois que vous avez ôté la couverture, traitez-la avec un nettoyant approprié. Optez pour un produit qui adhère sur les différents types de couverture de piscines : automatiques, solides, solaires , en maille.

Remplacez la cartouche du filtre

En général, la cartouche du filtre de votre piscine doit durer environ un ou deux ans. Les experts recommandent de rafraîchir les cartouches du filtre de votre piscine au printemps. Lorsque ce filtre est obstrué ou sale, il perd ses propriétés assainissantes et purifiantes.

Installez un régulateur de niveau d’eau

Si vous n’avez pas encore commencé le processus d’automatisation de votre piscine, commencez par vous procurer un régulateur de niveau d’eau. L’une des tâches les plus importantes au printemps est de s’assurer que les niveaux d’eau sont suffisamment élevés pour que vous puissiez profiter d’un confort de baignade. Un régulateur de niveau d’eau automatique surveille et maintient le niveau d’eau idéal, sans aucun effort de votre part.

Effectuez les réparations nécessaires

En plus du nettoyage, le printemps est également le moment idéal pour effectuer une petite mise au point de routine. Inspectez les échelles, les rails et les marches pour vérifier s’il n’y a pas de surfaces ébréchées ou d’accessoires desserrés, et assurez-vous que les dispositifs soient sécurisés. Jetez également un œil sur le filtre de votre piscine et tout autre composant mécanique pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement.

Appliquez un algicide

Si vous avez ouvert votre piscine pour la saison et que l’eau est verte, cela peut signifier que votre bassin est infesté par une colonie d’algues. Le printemps est la période propice pour utiliser un algicide. Ce produit permettra d’éradiquer les algues de votre piscine. De plus, il peut être utilisé à titre préventif ou curatif en fonction des situations qui se présentent.

Ouvrez votre piscine plus tôt

Enfin, si le temps le permet, envisagez d’ouvrir votre piscine plus tôt ou au milieu de la saison. Les experts affirment que cette démarche permet de pallier la prolifération massive d’algues. En revanche, si vous ouvrez votre piscine plus tôt dans l’année, l’eau sera plus fraîche et avec les traitements chimiques qui s’en suivent, le développement des algues sera ralenti.