Comment choisir un transat pour bébé ?
Conseils et astuces

Comment choisir un transat pour bébé ?

Assurer le bonheur, le bien-être et la santé de son enfant est une des priorités des parents. On se soucie de la qualité de ses habits, de son alimentation, de ses jouets. Le choix de son lit, de sa poussette ainsi que de son transat doit également se faire après mûre réflexion. Étant un accessoire indispensable et multifonction, notre article va plutôt se focaliser sur le transat pour bébé. Comment en faire le bon choix ? Pour connaître les réponses, lisez la suite.

Choisir un transat adapté à l’âge et à la taille du bébé

À l’instar du lit et de la poussette, la taille de son transat doit aussi être adaptée à l’âge et à la taille du bébé. Par exemple, un transat avec un harnais ou une ceinture à cinq points est convenable pour un bébé de trois mois et plus. Pour cause, c’est pendant cette période que le bébé commence à être intéressé par tout ce qu’il voit et entend. Il cherche à attraper la chose qui l’attire et à beaucoup bouger. Il a également tendance à se pencher vers l’avant. En revanche, à partir de son neuvième mois, un transat à bascule peut faire l’affaire. En effet, à cet âge, les bébés gagnent plus en équilibre. Ainsi, ils ont juste besoin de se sentir maintenu pour la sieste.

À noter que la présence de harnais ou de ceinture sur son transat ne remplace pas la présence de ses parents ou d’une personne responsable, apte à surveiller un bébé. En outre, la présence de la mention « Conforme aux exigences de sécurité » est indispensable.

En référence à boutique.afnor.org, « les exigences relatives à la sécurité des transats fixes ou pliants destinés aux enfants de moins de 9 kg ou ne se tenant pas assis tout seuls » est régie par la norme NF EN 12790, sauf si le transat est utilisé comme balançoire.

Opter pour un modèle de transat pour bébé en fonction de son utilisation

Choisir un transat pour bébé se fait également en fonction de son utilité. En d’autres termes, si vous êtes à la recherche d’un transat pour installer votre bébé pendant un voyage, un transat nomade et léger est fait pour vous. En revanche, si vous cherchez un transat pour installer votre bébé dans le salon, dans le jardin ou sur la terrasse, il est préférable d’opter pour un transat, qui peut certes être plus encombrant, néanmoins c’est plus confortable pour votre bébé. De la sorte, votre petit bout de chou pourra se sentir à l’aise, s’épanouir et apprécier de nouvelles choses (par exemple : les fleurs et les petits papillons qui survolent dans votre jardin ou les enfants qui jouent dans la piscine) sur son transat.

Acheter un transat pour bébé selon les accessoires et les besoins d’entretien

Les accessoires intégrés ou disponibles sur le transat sont aussi à prendre en compte. Vous pouvez par exemple choisir un transat qui dispose d’une arche sur laquelle vous pouvez fixer ses jouets. De ce fait, votre bébé pourra se distraire en essayant de les attraper. Il y a également des modèles de transat pour bébé qui sont dotés d’un système de vibration qui peuvent vous être utiles pour bercer votre bébé sans avoir à quitter vos invités pendant la petite fête organisée dans le jardin.

Par ailleurs, les besoins d’entretien sont aussi un détail à ne pas négliger quand il faut faire le choix d’un transat pour bébé. Avec un bébé, tout peut arriver : les risques de tâches sont multiples sans citer que les régurgitations et les accidents de couche. C’est pourquoi, nous vous conseillons de choisir un transat avec une enveloppe déhoussable et lavable pour votre bébé.