Pompe de surface: Quel choix faire pour entretenir votre jardin?

Une pompe de surface est un appareil qui permet le transvasement de l’eau d’un point donné à un autre. A cet effet, elle dispose d’un moteur qui fonctionne à base de l’énergie électrique et qui, par l’action de son rotor rend ce mouvement de transvasement possible. Généralement placée à la surface non loin de la source d’eau, elle est un appareil très facile à utiliser.

De nos jours, son utilité n’est plus à démontrer. Elle intervient dans plusieurs domaines d’activité dans la vie courante. Ainsi, pour l’approvisionnement en eau dans un ménage, c’est l’outil idéal qu’il vous faut. Elle permet aussi de vider une piscine ou d’évacuer une cave. Son importance est d’autant plus ressentie en cas d’inondation où toute la maison se retrouve dans l’eau.

Ce faisant, nous rencontrons dans les magasins de ventes une pléthore de pompes destinées à diverses activités de pompage. Certaines permettent de pomper les eaux claires mais d’autres par contre sont indiquées pour les eaux chargées ou troublées. Dans l’un ou l’autre cas, la finalité d’une pompe de surface est le pompage de l’eau. Alors, quel rôle une pompe à eau peut vraiment jouer dans votre jardin?

Pourquoi une pompe de surface est-elle nécessaire pour votre jardin?

Un jardin, qu’il soit contemporain ou botanique mérite un vrai entretien pour la survie des plantes, des fleurs, des arbres qu’il regorge. Et qui parle d’entretien parle aussi d’arrosage. Ainsi, pour garder les fleurs, les gazons et les plants de votre jardin toujours verdoyants vous devez les arroser périodiquement et de façon régulière. C’est ici, qu’intervient toute l’importance d’une pompe à eau de jardin.

Une pompe à eau de jardin permet d’aspirer l’eau à partir d’une source alternative afin d’irriguer les différentes espèces végétales qui s’y trouve. A cet effet, vous pouvez l’installer pour un arrosage automatique de jardin en la liant à un puits. Pour cela, vous devez avoir foré le puits au préalable.

Il existe plusieurs pompes de surface. Les différences entre elles se trouvent principalement au niveau du débit, de la longueur du tuyau d’arrosage et de la profondeur d’aspiration. Ainsi, une bonne maitrise de ces données pourrait vous permettre d’opérer un bon choix de pompe à eau pour votre jardin.

3 Critères à considérer pour bien choisir votre pompe de surface

Pour opérer un choix de pompe qui répond à votre attente notamment celle adaptée à votre jardin, vous devez prendre en considération trois critères importants.

Le débit de la pompe à installer dans le jardin

Avant d’acquérir une pompe de surface pour l’entretien de votre jardin veuillez vérifier le débit de celle-ci. En effet, le débit d’une pompe à eau exprime le volume d’eau qu’elle peut refouler en une heure de temps. C’est un critère important dans le choix d’une pompe de jardin. Si votre pompe a initialement un bon débit, malgré les pertes de charge à l’intérieur du tuyau d’arrosage, le débit de sortie de l’eau au bout du tuyau est toujours important et suffisant pour arroser efficacement le jardin.

La profondeur ou hauteur d’aspiration

C’est aussi l’un des critères importants qui entrent en compte pour le choix d’une pompe parfaitement adaptée à un jardin. Elle exprime la distance à la verticale qui sépare la pompe de la source d’approvisionnement. Cette donnée vous permet de savoir si la pompe que vous voulez acheter est adaptée à votre source d’approvisionnement. Au cas où la hauteur d’aspiration de votre pompe est inférieure à la profondeur de la source de l’eau, le pompage ne pourra avoir lieu. Et là vous vous trouverez dans le pétrin si vous aviez déjà opéré votre achat.

La longueur du tuyau d’arrosage

C’est un critère moins important mais qui a tout de même un impact non négligeable sur le rendement d’une pompe de surface. Prenons ici l’exemple de deux tuyaux d’arrosage A et B de longueurs respectives 5 m et 10 m branchées respectivement à deux pompes de jardin ayant les mêmes caractéristiques. Vous convenez avec moi que bien qu’initialement le débit soit le même pour les deux pompes, à la sortie de l’eau aux bouts des tuyaux il ne le sera plus? Plus le tuyau d’arrosage utilisé pour une pompe de surface est long, plus les pertes de charge deviennent importantes. Ceci a un impact considérable sur le rendement d’une pompe sans qu’on ne se rende compte. C’est pour cela qu’il est préférable d’acheter une pompe ayant initialement un bon débit. Ainsi, malgré les pertes de charge liées au tuyau d’arrosage, vous disposerez d’un bon débit pour arroser votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *