Pourquoi installer une douche solaire pour piscine ?
Non classé, Piscine

Pourquoi installer une douche solaire pour piscine ?

Depuis quelques années, la douche solaire s’invite aux abords des piscines. Loin de la simplicité de la douchette et du tuyau d’arrosage, cet équipement se veut plus amélioré. Très pratique, mais surtout fonctionnelle, moderne et esthétique, elle se présente à la fois comme un accessoire de piscine et un élément de décoration de jardin. Dotée d’un réservoir qui stocke l’eau chauffée grâce à des panneaux solaires, elle allie économie et écologie en fonctionnant de façon autonome. Découvrez l’utilité et le fonctionnement de la douche solaire à travers ces quelques lignes.

Quelle est l’utilité d’une douche pour piscine ?

Lorsque vous sortez de la piscine, vous devez vous rincer pour éviter les chocs thermiques et en même temps pour vous relaxer. De ce fait, le passage sous la douche est inévitable. Il en va de même avant de plonger dans la piscine, pour abaisser progressivement la température corporelle avant la baignade. C’est aussi un excellent moyen de préserver le système de filtration du bassin. En effet, la transpiration, le gel douche, le maquillage, la crème solaire, le parfum contiennent des composants chimiques et huileux qui peuvent salir l’eau, envahir le système de filtration, et devenir des nids à bactéries. En vous douchant avant de vous baigner, vous réduirez l’effet salissant de ces produits et l’effet désinfectant du chlore.

Comment fonctionne la douche solaire pour piscine ?

La douche est à installer près de la piscine, du spa, de la terrasse, dans un coin du jardin. La douche solaire en particulier est constituée d’un réservoir de 10 à 70 litres, de panneaux voltaïques (à installer sur le toit de la maison) et d’une douchette. Il suffit de raccorder un tuyau d’arrosage à une sortie d’eau pour remplir le réservoir. Des capteurs thermiques transforment l’énergie solaire pour chauffer l’eau et la maintenir à une température élevée. Le temps de chauffe varie selon le modèle de l’équipement. Cela peut varier de quelques dizaines de minutes à 2 heures. Vous pouvez ainsi profiter d’une douche à l’eau chaude ou à l’eau froide selon vos envies et les saisons.

La douche solaire est totalement autonome. Elle est l’avantage d’être économique puisqu’elle n’entraîne pas de coûts énergétiques. Elle permet de faire jusqu’à 70 % d’économie en électricité et en eau. Avec cet équipement, vous limiterez le réchauffement climatique. Par ailleurs, il suffit d’un coup d’éponge et de savon noir pour la nettoyer. En fin de saison, il faut cependant la vidanger pour la protéger des effets du gel. Couvrez-la ensuite avec une housse. La douche solaire est parfaite pour les régions très ensoleillées.

Comment choisir sa douche solaire ?

Avant d’acheter une douche solaire pour piscine, vous devez prendre en compte certains critères :

– le réservoir d’eau : il faut le choisir en fonction du nombre d’utilisateurs. Sachez toutefois que plus le réservoir est grand, plus il faudra du temps pour chauffer l’eau ;

– le mitigeur : il permet de maîtriser la température de l’eau et d’éviter son gaspillage ;

– la douchette : elle cible une zone du corps à rincer ;

– la tête de douche : elle peut être pivotante ou fixe ;

– le matériau : en fonction de la gamme de la douche, vous aurez le choix entre le plastique, le polyéthylène ou encore l’alu. Ces matériaux sont adaptés pour un usage en extérieur. Ils résistent aux différents chocs et aléas du temps.

Vous trouverez des douches solaires de 70 € à 2000 €. Le prix dépend du modèle, du design et de la capacité du réservoir.

Le professionnel à contacter pour l’installation de votre douche de piscine

Pour tout projet de piscine, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel. Si vous habitez dans les Pyrénées-Orientales, notamment à Perpignan et ses alentours, adressez-vous à CDNG CONSTRUCTION. Spécialisée dans les piscines sur mesure, l’entreprise saura aménager votre bassin selon vos envies. Ses professionnels pourront créer une ambiance idyllique aux abords de votre bassin en mettant en œuvre la décoration adaptée. Ils installeront également la douche solaire de votre choix pour plus d’économie.