Fabriquer soi-même une serre pour son propre balcon ou son jardin n’est pas du tout sorcier. Mais pour vous aider à mieux la réaliser, lisez cet article. En effet, vous pouvez tirer des informations très importantes, notamment sur les étapes de montages de fabrication de serre de jardin.
Pourquoi fabriquer une serre de jardin ?
Avant toute chose, vous devez savoir qu’il n’y a de plus parfaite que d’avoir une serre pour protéger vos plantes en hiver, réaliser des « semis » sous abri ou récolter des légumes et fruits toute l’année. De plus, une serre de jardin :
-
Améliore la productivité : car les conditions à l’intérieur sont beaucoup plus stables et favorables qu’à l’extérieur. Ainsi, les plantes seront à l’abri des changements climatiques, notamment du vent et des fortes pluies.
-
Permet une croissance rapide des plantes : en effet, une serre de jardin peut vous offrir la possibilité de cultiver différents fruits et légumes sur un même endroit, et cela, au cours d’une même saison. Elle permet ainsi de rallonger la durée de culture et de récolte.
-
Permet de faire pousser des « semis » à l’abri : elle vous permet également de produire vos propres légumes bio. Cela vous donne la possibilité d’économiser et de vous éviter d’acheter des « plants en godet ». Mais vous pouvez également cultiver davantage des variétés paysannes et anciennes qui sont beaucoup plus résistantes aux maladies.
-
Permet de faire pousser des « boutures » : afin d’obtenir des plantes à partir d’une seule.
-
Peut protéger les plants en pots : qui sont généralement sensibles au froid durant la période hivernale.
Des conseils efficaces avant de se lancer
-
Il faut se renseigner auprès de la mairie des déclaration de travaux, du permis de construire, des règles d’urbanisme et de toutes autres démarches administratives obligatoires ;
-
Choisissez un emplacement qui est à l’abri du vent, mais aussi un endroit ensoleillé ;
-
Il est impératif de poser des jambes de force ou des équerres métalliques aux angles, afin de renforcer la structure ;
-
Vous devez contrôler l’équerrage ainsi que les niveaux, et cela, tout au long du montage de la serre ;
-
Vérifiez également le bon ancrage au sol, pour que la construction résiste aux vents violents ;
-
Utilisez des éléments en acier galvanisé et une visserie en inox, afin d’éviter la corrosion ;
-
Pour éviter les moisissures ainsi que l’apparition des champignons, il faut traiter les éléments en bois contre l’humidité ;
-
Il faut prévoir un « système d’aération » qui permet de réguler l’hygrométrie ainsi que la température intérieure. Cela est nécessaire pour prévenir les moisissures.
-
Il faut également fixer des moustiquaires amovibles (au niveau des ouvertures), afin de protéger les cultures de tous les insectes ravageurs surtout durant la période de ponte des mouches et des papillons.
Fabrication de serre de jardin : comment s’y prendre au mieux ?
Vous pouvez construire vous-même votre serre de jardin à partir de différents matériaux de récupération. Ainsi, vous pouvez en fabriquer des petits modèles, réaliser des semis ou des modèles beaucoup plus grands. Vous avez donc le choix entre :
-
Construire une mini-serre à bâche : qui est constituée d’un système d’aération et de voile anti-insecte ;
-
Construire une mini-serre confectionnée : en utilisant des vitres de récupération posées sur un support solide ;
-
Fabriquer une serre bâchée de taille moyenne : qui peut être construite au moyen d’une armature de tente ;
-
Construire une serre vitrée à structure béton ou bois : qui est généralement posée contre la façade d’une maison.