Tout savoir sur le lilas

Le lilas est une plante très utilisée lors de la fabrication des produits cosmétiques car elle diffuse une odeur très agréable. Elle est très utilisée lors de la fabrication de divers produits comme le savon, les gels, etc. Les parfumeurs aiment aussi extraire son essence pour créer de nouvelles fragrances. Dans cet article, nous allons tout vous dire sur la plantation de cet arbuste. Nous allons également vous aider à entretenir cette plante pour profiter de ses vertus le plus longtemps possible.

La période idéale pour planter le lilas

Le lilas est une plante fragile qui ne supporte pas le froid, il doit être planté dans un endroit ensoleillé. Il se développe tout particulièrement au mois de septembre et mai, parce que le climat en cette période est chaud et sans pluie. En outre, c’est une plante facile à vivre car elle est capable de s’adapter à tous les types de terrain, que ce soit les terrains calcaires, argileux, etc.

Les étapes de la plantation du lilas

Vous devez commencer par assainir et nettoyer le terrain. Enlevez toutesles impuretés comme les cailloux et les mauvaises herbes. Ensuite, vous devez ajouter du fumier composté pour que les racines de votre plante puissent parfaitement s’y développer. Par ailleurs, avant de le planter, vous devez penser à les réhydrater en les plongeant un petit instant dans un seau d’eau. Faite un trou d’environ 50cm de profondeur et mettez-y de l’engrais. Ils serviront de nutriments à la plante. Prenez ensuite les mottes de vos plantes et plantez-les dedans. Recouvrez le tout et n’oubliez pas d’arroser régulièrement.

 

L’entretien du lilas

Il est primordial d’enlever les premières fleurs qui poussent au cours de la première année pour que la sève puisse se répartir équitablement dans toute la plante. Si vous souhaitez lui apporter un peu plus de nutriments, ajoutez régulièrement du compost et du fumier au sol. Les lilas ne sont pas des plantes difficiles à entretenir ; vous n’aurez pas besoin de les tailler régulièrement. Par contre, vous devrez couper et enlever les rameaux fanés et en mauvais état. De même, dès qu’une des fleurs commence à flétrir vous devez aussi l’enlever.

Il est également possible de rajeunir un arbuste de lilas en faisant un recépage. Mais comme cette opération est très complexe, il est nécessaire de disposer d’un minimum d’expérience pour la réaliser. Le plus judicieux est de confier cette tâche à un paysagiste. Enfin, sachez que le lilas est un arbuste qui consomme beaucoup d’eau, donc, si vous souhaitez garder votre plante en bonne santé très longtemps, pensez à l’arroser quotidiennement.