Aménagement extérieur

Aménager une piscine avec des magnifiques plantes

Avez-vous une piscine familiale ? C’est le moment de transformer son look. Pour pouvoir profiter du beau temps aux abords de la piscine, misez sur un jardin rempli de plantes. Décorez votre piscine en utilisant les plantes que vous aimez. Voici quelques idées qui pourraient vous inspirez.

Un paysage méditerranéen autour d’une piscine

Ce type de paysage représente un décor digne du sud aux abords de la piscine. Murets en pierre sèche, bougainvillier, olivier, succulentes, palmiers… Il est temps de se baigner autour d’un paysage méditerranéen de rêve. Voici quelques idées.

  • Un olivier

L’olivier est un véritable emblème du paysage méditerranéen. Il s’épanouit merveilleusement autour d’une piscine. C’est un arbre dont le tronc est de couleur grise, ce qui lui procure une allure originale. Sa coloration un peu bleutée lui permet de renvoyer la lumière et d’avoir ainsi un caractère résistant à la sècheresse. « Lentement mais sûrement » tel est l’attribut de l’olivier. Malgré sa croissance lente, il peut subsister jusqu’à 2 ou 3 millénaires.

Les feuilles lancéolées et coriaces des oliviers sont d’un magnifique vert-gris sur le dessus, et argentées à revers. En mois de mai, l’olivier agrémente de minuscules fleurs blanches à quatre pétales, qui deviendront des olives vertes puis noires lorsqu’elles atteindront leur maturité en été. Tout cela va enjoliver les alentours de votre piscine.

Généralement, les oliviers sont auto stériles. Ainsi, c’est mieux d’opter pour des hybrides auto fertiles ou faire pousser des variétés pollinisatrices.

  • Des plantes grasses

Les plantes grasses ou encore appelées plante succulente, sont des plantes charnues qui survivent dans des milieux arides. Afin de donner une ambiance désertique au décor de votre piscine, mettez des plantes succulentes à proximité.

Avec des feuilles épaisses et rarement épineuses, les plantes grasses ont une singularité d’être très résistantes aux sècheresses à cause de leur capacité à stocker l’eau.

Plantée au bord d’une piscine, la plante grasse reçoit parfaitement la chaleur et la luminosité dont elle a besoin pour se développer.

Les plantes grasses ont besoin d’être entretenues. En toute saison, faites tourner le pot habituellement pour que la plante pousse dans une position bien droite. Epoussetez ses feuilles en vous servant d’un pinceau. En cas d’attaque de cochenilles, vous devez traiter la plante.

Durant la période estivale, la plante grasse nécessite un arrosage particulier tous les quinze jours, et une fois par mois au printemps et à l’automne. En hiver, elle n’a pas besoin d’apport en eau. Puisque les plantes grasses réclament un bon drainage, placez-les dans le terreau approprié.

Des murets en pierre sèche et des bougainvilliers

Rien ne vaut un contour en pierre sèche traditionnel pour aménager votre piscine avec un style méditerranéen.

Planté en pleine terre, le bougainvillier s’épanouira correctement en grimpant sur un muret en pierre sèche grâce à ses épines courbes.

Ce petit arbuste grimpant doit bénéficier d’un excellent ensoleillement. Le sol où vous allez le planter doit être riche et drainant. Au fur et à mesure de son développement, aidez les tiges à bien s’accrocher sur le muret. Au printemps comme en été, il est conseillé d’ajouter de l’engrais à l’eau d’arrosage. Taillez les jeunes pousses pour garder une belle silhouette lorsque l’hiver est passé.

Les jolies fleurs apparaissent au cours du printemps. Les bractées de couleur blanches, jaunes, oranges, rouges, violettes font tout le charme de l’arbuste.

Outre ses vertus écologiques et physiques, le mur de pierre sèche est un tableau vivant en plein jardin. De plus, les bougainvilliers apporteront de la couleur au décor.

  • Des palmiers

Misez sur les palmiers pour offrir un côté exotique bordant la piscine. C’est presque comme au sud !

Après une baignade, c’est comme un rêve qui se réalise de faire une sieste à l’ombre des palmiers. Avec son caractère persistant, le palmier est très décoratif toute l’année au jardin.

Résistant aux températures négatives, le palmier s’épanouit au maximum de son potentiel en terre.

Les terres riches, légères et bien drainées favorisent le développement du palmier. Maintenez toujours vos palmiers au sec, car il ne supporte pas beaucoup d’humidité.

Le palmier réclame une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre. Vous pouvez envisager de planter un palmier de préférence au printemps. C’est le moment où le sol est réchauffé et il y a moins de risques de gelée. Toutefois, dans les régions au climat doux, il est possible de planter un palmier le long de l’année.

N’hésitez pas à choisir cette plante tropicale qui apportera une touche d’exotisme à votre jardin autour de la piscine.

D’autres idées pour mettre votre piscine en vert

Pour une atmosphère nature et singulière, entourez votre piscine de verdure. Ce n’est pas n’importe quelle fleur que vous allez planter au bord du bassin. Les plantes mellifères ne sont pas conseillées vu qu’elles perdent leurs feuilles et leur épineux.

Pour un style exotique, choisissez le palmier, l’agave, ou le bananier. Et pourquoi pas les lauriers roses, la lavande ainsi que quelques graminées. Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur un alocasia ou un érable du Japon. Ils se prêteront à une ambiance zen avec leurs feuillages atypiques. Si vous préférez une décoration plus rustique, misez sur l’oranger du Mexique et ses fleurs blanches et des hortensias.

En tout cas, n’hésitez pas à demander conseil en jardinerie si vous en avez besoin.