Piscine et jardin, l’accord parfait

Un beau jardin est toujours agréable à regarder. Si en plus vous y ajoutez une piscine, il sera plus qu’attrayant. Toutefois, concevoir un bassin d’eau, dans un jardin, n’est pas facile. Il peut facilement se salir par les projections des végétaux alentours. Pourtant, avec un peu de technique et quelques astuces, vous pourrez profiter d’un beau jardin avec piscine.


Le choix de l’emplacement idéal pour la piscine

Afin que la piscine soit agréable, il est nécessaire qu’elle soit bien située. Elle doit être construite dans un endroit exposé au soleil, mais aussi facile d’accès. Pour éviter que l’eau ne soit souillée par les plantes alentours, une distance minimale doit être respecté entre eux et la piscine. Le terrain doit aussi être plat et stable. Si celui-ci ne correspond pas à ces critères, n’hésitez pas à l’aplanir et à le ré-aménager.

 

La forme de la piscine en fonction du style de jardin

Pour qu’une piscine puisse ajouter un peu plus d’esthétisme au jardin, il est nécessaire qu’elle s’accorde à son style.
Une piscine asymétrique en bois et pierre naturelle sera parfaitement adapté à un jardin anglais tandis qu’une piscine sobre avec des lignes géométriques correspondra parfaitement à un jardin contemporain.

Bien qu’un jardin exotique soit construit avec toute une panoplie de végétaux luxuriants, il est aussi possible d’y construire une piscine. Toutefois, la plage doit être assez large car c’est elle qui assurera sa protection contre les végétaux. L’idéal est de la construire avec des galets de pierres blanches.

Les arbustes et les bambous sont des végétaux typiques utilisés pour accentuer le style Japonnais. La plage de la piscine, quant à elle, devra être formé par le mariage de la pierre et du bois.

 

La piscine idéale pour un petit jardin

Vous pouvez aussi installer une piscine dans un petit jardin. Le plus judicieux est d’opter pour les modèles hors-sols. Ils sont à la fois simples à installer et très accessible. Mais, vous pouvez également opter pour des modèles encastrés ou enterrés. Il sera alors nécessaire de se faire quelques travaux et réaménagements dans le jardin. La forme, quant à elle, dépend de la dimension du jardin ; elle peut être carrée, rectangulaire, déstructurée, ronde, etc.

 

À qui confier la construction de sa piscine ?

Le paysagiste Rouillon qui se trouve à Fressines dans les Deux-Sèvres vous propose ses services pour l’aménagement d’une piscine dans votre jardin. Il est capable de réaliser des piscines rondes, carrées, ovales ou rectangulaires.

Il intervient également pour toutes sortes de travaux paysagers comme l’engazonnement, la plantation d’arbres, les travaux de maçonnerie générale, etc. Afin de garantir votre satisfaction, toute son équipe fera preuve de réactivité et mettra à votre service tout le savoir-faire acquis au cours de leurs années d’existence.

Les systèmes de sécurité que vous pouvez mettre en place pour votre piscine

Pour prévenir les accidents qui peuvent arriver dans une piscine, il est important d’installer un système de sécurité performant. Vous pouvez par exemple opter pour un système d’alarme immergé, un sonar de piscine ou une barre transversales installée sur les rebords de la piscine.

De plus, pour éviter que les amas de feuilles ne tombent directement dans la piscine lorsque personne n’y plonge, vous pouvez aussi la recouvrir avec une bâche. D’ailleurs, la bâche pourra aussi chauffer l’eau contenue dans la piscine.

La décoration a installé pour plus d’esthétisme de la piscine

Les objets de décoration et les équipements participent à donner de la particularité à une piscine. N’hésitez pas à la décorer selon vos goûts et vos envies. Vous pouvez par exemple installer des transats en bois avec un parasol, des jeux de lumière, ou même un hamac. Si vous manquez d’idée, demander conseil à un décorateur extérieur .