À quoi sert le tuteurage de plantes ?
Aménagement du jardin

À quoi sert le tuteurage de plantes ?

Le tuteurage est une méthode de soutien des plantes pour leur permettre de pousser debout et d’éviter les cassures. Il peut être effectué en attachant la plante à un support tel qu’un piquet. Le tuteurage permet aussi de maintenir les plantes droites et de développer un système racinaire solide. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette technique, poursuivez votre lecture.

Les avantages du tuteurage

Les jardiniers paysagistes et les amateurs de jardinage utilisent le tuteurage pour les raisons suivantes :

  • Éviter que la plante ne se casse à cause de vents violents ou de fortes pluies ;
  • Empêcher les branches de s’affaisser sous l’effet de leur propre poids ;
  • Retenir la croissance des branches afin qu’elles ne s’éparpillent pas dans toutes les directions et envahir votre jardin.

Vous trouverez toute une gamme complète de supports de culture chez Activert, localisé à Riom et à Pont-du-Château. L’entreprise est spécialisée dans la vente et la fabrication de produits d’horticulture et de matériels de tuteurage.

Le moment propice pour effectuer le tuteurage

Vous pouvez tuteurer les plantes à tout moment de l’année. Cependant, vous ne devez le faire que lorsque cela est nécessaire. Par exemple, si votre plante a été endommagée au cours d’un orage ou si elle a été endommagée par votre animal de compagnie. Dans ce cas, le tuteurage aidera votre plante à se rétablir en redressant ses branches et ses tiges.

Le tuteurage doit être effectué avant le début de la nouvelle croissance. Placez le piquet au sommet du tronc plutôt qu’à sa base. En général, ce procédé est destiné aux plantes qui ont besoin d’un support pour se développer. C’est souvent le cas des jeunes pousses.

Les matériaux nécessaires pour le tuteurage 

Le tuteurage est un support de plantes très utile, qui permet de maintenir la plante en position verticale, d’éviter les cassures et de gagner de la place. Il peut se faire avec différents matériaux :

  • Les tuteurs en métal sont généralement destinés pour les plantes très massives et hautes. Ils sont moins chers que les piquets en bois et peuvent être réutilisés plusieurs fois;
  • Les tuteurs en bois sont plus durables que ceux faits en métal. Cependant, ils sont sensibles à la pourriture et doivent être remplacés tous les ans ;
  • Les bâtons en plastique et en bambou sont les options les moins chères. Par contre, ils sont fragiles et se plient facilement sous le poids des plantes et du vent.

Le tuteurage : pour quelles plantes ?

Les variétés de plantes qui ont besoin de support de pousse

Les tuteurs sont principalement utilisés pour les arbustes, les buissons et les arbres. Mais ils peuvent également être utilisés pour certaines variétés de plantes grimpantes et herbacées. Certaines espèces n’ont besoin que d’un support occasionnel et d’autres nécessitent un soutien constant.

Voici une liste de plantes qui se prêtent bien au tuteurage :

  • Croton (Codiaeum variegatum) ;
  • Dahlia (Dahlia) ;
  • Géraniums (Pelargonium) ;
  • Impatiens (Impatiens walleriana) ;
  • Lierre (Hedera helix) lorsqu’il est cultivé à l’extérieur ;
  • Lilas (Syringa vulgaris) s’ils sont taillés chaque année à la fin de l’hiver ou au début du printemps ;
  • Les pivoines lorsqu’elles commencent à fleurir ;
  • Les herbes vivaces ont souvent besoin d’être tuteurées, car elles ont tendance à devenir hautes et longues.

La pratique du tuteurage découle du désir du jardinier de maintenir ses plantes en forme, ce qui leur permet de se développer de manière plus ordonnée.

Les espèces qui peuvent grandir sans support

Il est important de savoir que le tuteurage n’est pas recommandé pour toutes les plantes, en particulier celles qui sont naturellement retombantes ou celles dont les tiges sont faibles. Toutefois, certaines herbes aromatiques doivent être attachées avec de la ficelle ou de la corde, afin qu’elles ne se renversent pas.