Les techniques de base de la taille en espalier
Arbuste

Les techniques de base de la taille en espalier

La taille en espalier est une manière de former et de tailler les arbres et les arbustes afin de créer une superbe présentation ornementale en deux dimensions. Découvrez ci-après les techniques de base de la taille en espalier.

Histoire de la taille en espalier

Le mot « espalier », qui signifie « échafaudage » ou « treillis » en français, provient de l’ancienne technique de formation de la vigne sur un treillis ou un cadre en bois. Cette technique a ensuite été adoptée pour la formation d’arbres fruitiers et d’autres arbustes d’ornement, et le mot « espalier » a fini par être utilisé pour décrire la technique de formation utilisée pour créer la présentation ornementale.

L’histoire de cette technique de jardinage remonte au moins au XVIe siècle, lorsque les jardins royaux européens étaient ornés d’impressionnants espaliers décoratifs. Cette technique a été utilisée pour créer des murs de jardin décoratifs, des clôtures, des tonnelles et des treillis. Elle a également été utilisée pour décorer des bâtiments et des châteaux, comme au palais de Blenheim en Angleterre.

Pour bénéficier d’une taille en espalier dans les règles, prenez contact avec un professionnel tel que SOS JARDINS SERVICES à Linas. Son équipe prend aussi en charge la réalisation d’autres travaux tels que l’entretien de jardin, l’aménagement paysager, etc.

Techniques de taille en espalier

Il existe différentes techniques de taille en espalier, à l’exemple de la taille de la tige principale qui est à réaliser en hiver ou au début du printemps. C’est une méthode qui consiste à couper la tige principale juste au-dessus d’un bourgeon ou d’une paire de bourgeons afin de de créer la nouvelle pousse. S’il n’y a pas de bourgeons sous la coupe, utilisez votre sécateur pour créer une petite coupe diagonale au-dessus de la tige pour encourager la plante à développer un nouveau bourgeon sous la coupe.

En ce qui concerne la taille des branches, elle repose sur le principe de couper la branche juste au-dessus de la première paire de feuilles, ou juste au-dessus de l’endroit où elle se ramifie à partir de la tige principale. Veillez, cependant, à laisser un petit moignon pour aider la plante à guérir rapidement. Vous pouvez également créer une coupe diagonale comme vous l’avez fait ci-dessus, surtout si l’écorce est épaisse.

Dans le cas de la taille des pousses, veillez à bien couper celles qui se trouvent au-dessus d’une paire de feuilles ou à la base. Dans le cas des pousses qui se forment le long du sommet du treillis, leur taille est à réaliser chaque année.

Outils pour réussir la taille en espalier

Pour mener à bien la taille en espalier, l’utilisation de certains outils est nécessaire. Les sécateurs sont utilisés pour couper les plantes ligneuses, mais ils ne sont pas assez solides pour tailler efficacement les branches plus épaisses. Pour ces branches, un sécateur à dérivation est la meilleure option.

Selon le type de treillis que vous utilisez, vous pouvez aussi avoir besoin d’une scie.

Conseils pour créer un espalier réussi

Voici quelques astuces pour réussir la taille en espalier. Pour commencer, choisissez la bonne plante. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser une vigne pour créer une espalier standard, car elle n’est pas adaptée pour grimper sur un treillis. De même, certaines plantes ne se prêtent pas à la taille requise pour la taille en espalier.

Le deuxième conseil pour créer un espalier réussi est de choisir le bon emplacement. De cette façon, vous pouvez facilement surveiller la progression des plantes et vous assurer qu’elles poussent comme elles le doivent.

Enfin, lorsque vous souhaitez bien tailler un espalier, veillez à créer un équilibre agréable entre la plante et le treillis. Pour que le treillis domine la plante, alors assurez-vous qu’il est de taille appropriée.

Bref, il existe différentes techniques pour réaliser la taille en espalier : taille de la tige, taille de la pousse et taille des branches. Quoi qu’il en soit, choisissez bien vos équipements. Si besoin est, prenez contact avec un professionnel.