Piscine autoportée : comment l’entretenir ?
Piscine

Piscine autoportée : comment l’entretenir ?

Les piscines autoportées est l’option des personnes qui souhaitent profiter de l’été sans avoir à investir dans une piscine permanente. Il est important de noter que l’entretien régulier de votre piscine autoportée prolonge sa durée de vie, et vous fait économiser de l’argent à long terme. En effet, l’entretien régulier de votre piscine autoportée vous garantit une baignade agréable et sécurisée, et évite par la même occasion le développement de bactéries, d’algues et d’autres micro-organismes nuisibles à la santé.

Comment entretenir votre piscine autoportée ?

        • Nettoyage régulier de la piscine

L’entretien régulier d’une piscine est important pour éviter l’accumulation de saletés et de débris. Pour cela, vous pouvez utiliser un balai aspirant (type venturi) qui se branche simplement sur le tuyau d’arrosage pour accéder au fond et aux côtés de la piscine. L’utilisation d’un manche télescopique sur lequel vous fixerez alternativement le balai ou l’épuisette est également recommandée.

        • Contrôle et ajustement du pH de l’eau

Le pH de l’eau de votre piscine hors-sol doit être compris entre 7,2 et 7,6 pour éviter les irritations oculaires et cutanées. Pour contrôler le pH de l’eau, vous pouvez utiliser des bandelettes de test ou un kit de test de pH. Si le pH est trop élevé, vous pouvez ajouter de l’acide muriatique pour le faire baisser. Si le pH est trop bas, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude pour le faire augmenter.

        • Traitement de l’eau avec des produits chimiques

Pour éviter la prolifération des algues et des bactéries, il est recommandé de traiter régulièrement votre piscine autoportée avec des produits chimiques, tels que le chlore, le brome ou l’oxygène actif. Durant le traitement, assurez-vous de suivre les instructions du fabricant et de respecter les doses recommandées pour éviter tout risque de surdosage ou de sous-dosage.

Comment prolonger la durée de vie de votre piscine autoportée ?

        • Hivernage de la piscine

Pour prolonger la durée de vie de votre piscine autoportée, il est recommandé de la vider et de la ranger pendant la saison hivernale. Avant de vider la piscine, il est important de la nettoyer en profondeur et de la traiter avec un produit d’hivernage pour éviter la prolifération des algues et des bactéries. Il est également recommandé de démonter les accessoires et de les ranger dans un endroit sec et à l’abri du gel. Si vous n’avez pas d’endroit sec pour la ranger, vous pouvez la couvrir avec une bâche de protection adaptée pour éviter les dégâts dus à l’humidité.

        • Réparation des fuites et remplacement des pièces usées

Les fuites sont un problème courant avec les piscines autoportées. Pour prolonger la durée de vie de votre piscine, il est important de réparer les fuites dès que possible. Si la fuite est située sur la paroi de la piscine, vous pouvez la réparer avec un kit de réparation pour piscine autoportée. En revanche, si elle se situe sur le fond de la piscine, vous pouvez utiliser un patch de réparation ou un kit de réparation pour liner de piscine. Le remplacement des pièces usées de votre piscine autoportée est aussi conseillé pour éviter d’autres dommages plus importants. Si les problèmes sont plus complexes, il est recommandé de faire appel à un pisciniste pour obtenir des conseils et des solutions adaptées.

        • Protection contre les rayons UV et les intempéries

Les rayons UV et les intempéries peuvent endommager votre piscine autoportée et réduire sa durée de vie. Pour la protéger, vous pouvez utiliser une bâche de protection adaptée pour couvrir la piscine lorsque vous ne l’utilisez pas. La bâche de protection doit être résistante aux rayons UV et aux intempéries pour offrir une protection optimale.