Terrassement d’une piscine : combien ça coûte ?
Piscine

Terrassement d’une piscine : combien ça coûte ?

Le terrassement est une phase indispensable si vous souhaitez construire une piscine enterrée répondant aux normes. Il offre plusieurs avantages à savoir : la neutralisation des défauts éventuels du sol, la solidité et la durabilité de la piscine, etc. Si vous souhaitez entreprendre un projet de construction de piscine, il est important de mieux se renseigner. Combien coûte alors le terrassement d’une cuisine ? Quelles sont les étapes incontournables de sa réalisation ?

Quel est le coût des travaux de terrassement d’une piscine ?

Le prix que peut coûter une prestation de terrassement de piscine est estimé en fonction de plusieurs critères. Pour mieux se situer par rapport à la valeur financière des travaux, il est important de demander un devis à un spécialiste de terrassement. Ce document vous offrira une vue panoramique sur le coût du terrassement d’une piscine. Toutefois il faut noter que plusieurs indices permettent de définir le prix de ce projet. Lorsque le terrassement est exercé par vous-même, le coût sera moins élevé que si vous appelez une entreprise d’experts. Mais il existe des natures de sol qui exigent que les travaux de terrassement de piscine soient faits par des spécialistes. Le prix avec la société est défini par rapport à la dimension de l’espace à creuser pour la piscine, la position géographique du client et la forme qu’incarnera la piscine. La qualité du sol (rocheux, argileux, rocailleux), les difficultés d’accès à la zone, le moyen d’évacuation de la terre, les outils de travail à utiliser (manuels ou mécanique)… sont autant de critères qui permettent de fixer le coût d’une prestation de terrassement de piscine.

Lorsque dans l’exécution des travaux, le spécialiste de terrassement ne rencontre pas de complications particulières, le coût des travaux peut être estimé à 1000 euros. Mais si par exemple votre terrain est rocheux ou rocailleux, l’intervention des engins mécaniques fera alourdir le budget pour les travaux. Vous pouvez être facturé à 5000 euros voire 15 000 euros en raison de la complication des travaux sur le terrain. Généralement, les entreprises prestataires fixent un prix des travaux sur le m3. Pour ce fait, le terrassement, l’évacuation de la terre et le remblayage sur le m3 peuvent vous coûter 30 euros. À titre illustratif, pour le terrassement d’une piscine de 8 m x 4m dont la profondeur est de 1,30 m, vous dépenserez environ 924 euros sur un terrain sablonneux. Lorsque ce dernier est argileux, votre budget s’élèvera à 1440 euros. Sur un terrain rocheux ou rocailleux, vous devez prévoir environ 2930 euros. Toutefois, si vous décidez d’exercer ces travaux en amateur en louant les équipements nécessaires, le coût sera réduit. Mais vous y mettrez sans doute du temps et des compétences.

Les étapes de terrassement d’une piscine

Le terrassement d’une piscine se fait suivant un processus bien défini. La délimitation du terrain et le traçage au sol constituent la première étape que vous devez franchir. Elle consiste à définir à l’aide des piquets et du fil la dimension requise de la piscine. En vous servant de l’équerre, vous délimiterez la surface à terrasser en laissant quelques mètres de surplus pour la mise en place des canalisations et la libre circulation. Après cette phase, vous définirez le point 0 grâce à un niveau à eau ou avec une lunette géomètre. La phase de l’excavation est celle qui suit la détermination du point 0. Elle consiste à bêcher profondément l’espace réservé pour porter la piscine. La pelleteuse est l’outil le plus sollicité pour excaver l’emplacement d’une piscine. Pour s’assurer de respecter le traçage et obtenir la forme requise pour la piscine, l’intervention d’un professionnel est primordiale. Après cela, vous évacuerez la terre suivant les réglementations prévues dans votre contrée.