Avoir une piscine c’est le rêve de tout le monde ! Et de nos jours, il en existe de tous les types qu’on a largement l’embarras du choix. Que ce soit pour une piscine d’extérieure ou une piscine d’intérieure, le design, la forme et tout autre détail sont faciles à trouver sur le marché.
Avoir une piscine chez soi
Si vous venez de faire installer votre piscine à l’intérieur, alors cet article est fait pour vous. La première chose à savoir est que vous aurez à l’entretenir régulièrement, avec les outils adaptés à cet effet. Pour apporter une touche d’originalité, ajoutez-y un décor trompe-l’œil. Les décors en question peuvent être obtenus dans des magasins spécialisés dans la vente d’accessoires pour piscine et vous pourrez même y trouver d’autres articles qui pourront vous être utiles.
Idées de décor pour votre piscine d’intérieure :
Avoir une piscine intérieure est très pratique pour les maisons qui n’ont pas de grande cour. En revanche, il manque un élément important lorsqu’on se baigne à l’intérieur : le paysage. Lorsqu’on nage dans une piscine extérieure, on peut voir tout ce qui se trouve aux alentours, du sol jusqu’au ciel. De ce fait, aménagez votre piscine intérieure de façon à ressortir un paysage aussi magnifique que votre extérieur.
Le « brise-vue »
Le « brise-vue » est une bâche imprimée PVC ne craignant pas l’eau, qui sera posée sur et tout le long du mur. Vous pouvez l’utiliser à la hauteur de vos yeux pour que le paysage vous transporte dans un autre monde. Aussi, vous aurez la possibilité de choisir la photo qui vous plaira, à coller sur cet agencement allant de la plage à un simple jardin.
Le « ciel artificiel »
Une autre option serait d’installer un « ciel artificiel ». Ce concept a été pensé pour les pièces qui n’ont pas la possibilité d’avoir directement la lumière naturelle du soleil à travers une fenêtre. Le ciel artificiel st composé d’un plafond artificiel avec des écrans LED. Très innovant, cette technologie peut recréer exactement la même lumière lors des jours ensoleillés et vous pourrez ainsi choisir entre une image figée ou bien animée, comme la forme des nuages, jusqu’au type de cadre que vous voudrez. Elle peut même recréer le cycle d’une journée de 24h.
Les fresques murales
Dans la même idée que le « brise-vue », nous avons les fresques murales, des peintures aussi réalistes que surprenantes. Vous aurez l’embarras du choix quant aux motifs qui orneront vos murs. L’avantage avec ce dernier, c’est que vous pouvez le faire vous-même. Essayez donc cette expérience avec vos proches ; cela nouera non seulement vos liens, mais vous serez aussi à l’aise dans un environnement que vous aurez créé vous-mêmes.
Une piscine d’intérieure, avantages et inconvénients :
Avantages :
Avant tout, construire une piscine d’intérieure vous permettra de profiter, tout au long de l’année, d’une touche de fraîcheur à domicile. Plus besoin d’attendre la saison estivale ! Bien évidemment, il faudra bien choisir votre chauffage de piscine pour les saisons froides. Sans oublier qu’une piscine d’intérieure augmentera, sans aucun doute, la valeur de votre maison.
Inconvénients :
Le principal inconvénient d’une piscine est son emplacement. Effectivement, installer une piscine à l’intérieur de son domicile nécessite énormément d’espace. Sinon, on risquerait de la voir comme un jacuzzi. De ce fait, pour une maison assez petite, la meilleure solution serait de prévoir une extension, histoire de dégager plus de terrain. Puis, nous avons les problèmes mineurs comme les problèmes d’humidité, d’isolation, et de ventilation. Ceci étant, ils peuvent être facilement résolus à l’aide de la nouvelle technologie.
Bien qu’installer une piscine à l’intérieur de votre maison en vaut totalement la peine, cette action peut coûter bonbon. En effet, pour une piscine d’intérieure en béton, qui sera résistante et qui durera un moment, il faudra prévoir dans les 50.000 Euros et dans le cas d’une piscine en coque, dont la longévité sera moins élevée, comptez dans les 30.000 Euros. Le coût dépendra du matériau que vous allez utiliser. A ne pas oublier, le chauffage coûtera entre 1000 et 3000 Euros.