Que vous habitiez un petit appartement ou une grande maison, avoir un coin ou un espace extérieur est une véritable bénédiction. Ayant été revalorisé à la suite de la crise sanitaire, l’extérieur est désormais au centre de tous les intérêts et fait partie intégrante du quotidien. Il ne faut plus se contenter de le contempler, mais d’y passer plus de temps. Pour transformer votre jardin, terrasse ou balcon en un lieu moderne et relaxant où coexistent l’esthétique et la fonctionnalité, enrichissez-le de divers aménagements. Suivez ce guide des tendances !
Un coin de rêve avec différents végétaux
Métamorphosez votre espace extérieur en un lieu de rêve en y intégrant des végétaux qui s’harmonisent avec l’environnement existant. Un jardin champêtre, avec des plantations opulentes et mélangées, sera très apprécié. Dans un contexte écoresponsable, adoptez des végétaux tapissants qui nécessitent peu d’arrosage comme le lipia, le dichondra et le zoysia. Sur une terrasse ou un balcon, misez sur un mur de plantes très décoratif. Pour vous protéger du vis-à-vis, choisissez une végétation luxuriante. La création d’une séparation aérienne constituée de plantes aux feuillages légers s’avère également une excellente alternative. Même si vous aimez les fleurs, concentrez-vous davantage sur les plantes vertes aux feuillages persistantes pour embellir ce coin jardin. Sollicitez un professionnel de l’aménagement d’espace vert comme LC PAYSAGE pour vous conseiller et faire le travail.
Un jardin nourricier qui séduit
L’aménagement de ce type de jardin s’inscrit dans une démarche environnementale. Le confinement ayant incité les familles à repenser leurs propriétés et à se recentrer sur l’essentiel, l’idée d’investir dans un jardin nourricier comprenant un potager et des arbres fruitiers a germé. Cette green attitude répond à la tendance actuelle du « manger sain » ou healthy food, de la consommation écoresponsable et du mieux-vivre dans le respect de la planète. Les végétaux seront nourris avec le compost issu des déchets organiques du foyer. Avoir un potager est aussi un excellent moyen de sensibiliser les enfants sur le cycle des saisons.
Une cuisine à ciel ouvert
Dans la continuité du potager, l’installation d’une cuisine extérieure s’avère une excellente alternative. L’objectif est de profiter d’une véritable pièce à vivre à ciel ouvert, adaptée à la préparation et à la consommation des repas. Selon l’espace disponible, vous pouvez y créer une cuisine spacieuse et équipée ou juste installer une plancha ou un barbecue. Pour protéger ce coin cuisine des intempéries, il est conseillé de mettre en place une structure avec un toit rétractable ou non.
Des meubles modulables et des accessoires en fibre naturelle
Le mobilier de jardin doit être choisi en fonction de la surface du coin extérieur. Chaque élément doit répondre aux contraintes d’espace et composer avec les mètres carrés existants. Afin de d’optimiser les espaces, les designers ont trouvé la solution : des meubles modulables et sur mesure, faciles à ranger. En intégrant un salon, une salle à manger, des banquettes avec coffres modulables dans votre jardin, terrasse ou balcon, vous créerez une pièce à vivre, un lieu de détente, de lecture ou de travail. Pour plus de confort et d’esthétique, misez sur des pièces telles que les fauteuils et canapés rembourrés aux lignes épurées et les causeuses douillettes. Pour insuffler une touche exotique à la déco, optez pour des accessoires en fibres végétales. Un tapis en jute ou en jonc de mer, une suspension et un brise-vue en bambou, une jardinière en rotin, des coussins en raphia… Ces objets vont contribuer à créer une ambiance vacances. Une belle perspective qui répond aux besoins d’évasion et de dépaysement !
Des couleurs « in the wild »
Pour relooker votre balcon, votre terrasse, misez sur des couleurs qui révèlent les atouts de l’espace. Que ce soit avec la petite déco, le mobilier, les voiles d’ombrage ou les murs, la tendance est aux couleurs qui reflètent le retour à la terre et la grande aventure. Ainsi, le vert sauge, le beige, le brun, le jaune safran, le rose poudré et le Terracotta sont très plébiscités. Ces teintes complètent à merveille les couleurs naturelles. Rassurantes et élégantes, elles insufflent une ambiance cocooning et douillette. Vous pouvez les associer à du bleu, du gris, du blanc cassé pour apporter de la profondeur à la pièce.