Des conseils pour un élagage approprié

élagage arbre

Vous avez de la chance d’avoir de beaux arbres dans votre jardin, mais ils peuvent devenir gênants quand ils prennent de l’ampleur, d’où l’importance de l’élagage. L’objectif de ce principe est de donner un aspect naturel à l’arbre afin que celui-ci développe normalement. L’élagage des arbres est obligatoire dans certains cas.

Réussir l’élagage d’un arbre

L’élagage permet de tailler un arbre d’une manière agressive. De ce fait, il faut attendre une bonne période pour passer à l’exécution. Pour la coupure, le respect des règles de mesures et le suivi des angles de mesure s’avèrent nécessaire. Sachez que la coupe agit sur la cicatrisation rapide des plaies. De plus, la technique permet aussi de réduire des tailles encombrantes. C’est la raison pour laquelle il est utile de réaliser un diagnostic d’un arbre pour sa situation sécuritaire et paysagère.

L’élagage ne consiste pas forcément à couper de grosses branches, mais à réduire la ramure d’un arbre afin de lui donner une silhouette esthétique.

Pour de beaux arbres

Les arbres doivent être entretenus avec soin pas seulement pour votre plaisir, mais aussi pour qu’ils ne deviennent pas un danger pour votre famille et pour les voisins. Si un arbre est malade et s’il n’est pas examiné à temps, il peut tomber sur votre toiture et endommager la structure de votre habitation. Il est donc important de faire un élagage régulier. Vous n’avez pas à le faire tout le temps, une à deux fois par an peuvent suffire. La procédure d’entretien permet également de limiter l’ombrage et la quantité des feuilles mortes à ramasser. Il faut respecter certains conditionnements avant d’anticiper à la taille afin d’éviter un geste trop radical pendant l’opération.

Que vos arbres puissent s’épanouir !

Notez que l’élagage est une activité qui contribue à diriger le développement de vos arbres, mais pas à les éliminer définitivement. De ce fait, les branches qui dépassent sont les principales touchées. L’essentiel, c’est de ne pas changer la structure de vos arbres, mais c’est de les rectifier pour qu’ils ne présentent pas un danger pour vous et votre famille. Le principe vise également à obtenir une amélioration esthétique pour que les arbres puissent croître et s’épanouir dans son environnement. Cette technique est indispensable pour limiter, maintenir ou orienter la croissance des branches.

À quelle période ?

Pour bien savoir quand élaguer, il faut vous référer à la famille de l’arbre (résineux, feuillus, palmier, fruitier… ). Choisir la bonne période de l’année est aussi primordial pour effectuer l’élagage de vos arbres. En effet, certains arbres ne supporteront pas la taille en hiver, car il s’agit du période de leur repos végétatif, alors que pour d’autres espèces, l’hiver est la période idéale pour l’élagage. Par contre, dans tous les cas, le printemps reste une saison compliquée pour l’élagage, les arbres étant en pleine montée de sève, leur taille engendre d’importantes coulées de résine. Retenez aussi que l’âge des végétaux doit également être prise en considération.

Faire appel à un élagueur

Afin de vous éviter les mauvaises surprises, les élagueurs sont prêts à vous aider pour faire le travail. Sans une connaissance large pour cette technique, vous risquez de toucher les points vitaux de vos arbres. Les professionnels peuvent vous indiquer les soins que vous devez apporter à vos arbres après l’intervention. En effet, ils peuvent aussi vous montrer les dispositions que vous devez prendre dans le cas où la cicatrisation des arbres est difficile, ainsi que les mesures que vous devrez prendre pour leur permettre de conserver leurs allures.

Avoir recourt à un professionnel du domaine sera avantageux. L’élagueur vous conseillera des tailles légères et régulières effectuées de manière précoce chez les jeunes arbres afin d’éviter les tailles trop radicales qui engendrent des maladies ou d’autres types de dégâts irréparables. Alors si vous souhaitez garder vos précieux arbres en bonne santé, il est très important de passer par un professionnel comme Arboricureuil si vous êtes à Canada.

%d blogueurs aiment cette page :