La piscine au sel : Une tendance qui a tout pour plaire
Piscine

La piscine au sel : Une tendance qui a tout pour plaire

Les piscines au chlore sont de plus en plus délaissées en raison des inconvénients qui se notent fréquemment dans leur utilisation. Beaucoup se rabattent alors sur les piscines au sel. Cependant, il faut respecter certaines règles. Suivez dans ce guide ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement des piscines au sel et pourquoi l’utiliser.

La piscine au sel : qu’est-ce que c’est ?

Il est important de rappeler avant toute chose que la piscine au sel n’est pas une piscine contenant de l’eau de mer. Ainsi, vous n’avez pas à craindre d’avoir du sel sur vous ou vos cheveux après vos baignades. De la même manière, il ne s’agit pas du même mode de fonctionnement comme l’eau salée contenue dans certains aquariums.

Comme l’indique son nom, une piscine à sel est un bassin rempli d’eau contenant du sel à la place d’une eau chlorée. Toutefois, cela ne signifie pas que la piscine ne contient pas du chlore. La molécule du sel contenant elle aussi du chlore, c’est ce dernier qui sera utilisé en lieu et place du chlore pur. Remplir correctement votre piscine d’une grande quantité de sel peut avoir d’excellentes propriétés de nettoyage.

Quel est le principe de fonctionnement et de traitement de cette tendance ?

La piscine salée se déroule par un procédé chimique fait à base de sel. Le principe est suffisamment simple. Il faut placer à la sortie du système de filtrage de la piscine un électrolyseur qui produit un courant électrique d’intensité modérée. Il faut ensuite verser une grande quantité de sel contenant du sodium et du chlore naturel qui doit passer à l’intérieur de l’électrolyseur.

L’électrolyseur ainsi disposé va permettre la décomposition du sel et sa transformation en chlorure de sodium et en chlore naturel. Ces deux derniers composants participent à l’élimination des algues et autres bactéries nuisibles qui se mélangent à l’eau de piscine une fois exposées au rayon de soleil. Le sel sera transformé en permanence en chlore et le chlore en sel par l’électrolyseur pour maintenir le sel dans la piscine.

Ce procédé de fonctionnement exige la présence d’une intensité de courant électrique continue entre deux électrodes. Les ions négatifs et positifs issus de la réaction par l’électrolyseur partent chacune vers une électrode. De façon simple, l’électrolyseur à la capacité de convertir le sel marin en chlore sans l’intervention d’un quelconque produit chique.

Pourquoi opter pour une piscine au sel ?

La piscine au sel se différencie d’une simple piscine désinfectée par le chlore sur de nombreux points grâce à la présence du sel. En effet, il est d’une simple utilisation. L’association de l’électrolyse avec le sel rend le traitement de votre piscine automatique. Entretenir la piscine est alors plus facile, car vous ne serez plus obligé de verser en permanence du sel dans la piscine. Cela n’empêche pas d’avoir recours aux entreprises de conceptions et d’entretien de piscine comme ATLAS PISCINES.

Ensuite, le sel aide à protéger votre santé. Étant un composé naturel, le sel n’entraîne pas d’inconvénients sur la santé des nageurs contrairement au chlore. Les possibilités d’irritations, de démangeaisons ou d’allergies pour le corps sont bannies. Par ailleurs, le sel est un composé inodore.

Aussi, en raison de son apparence naturelle, le sel renforce votre sécurité, puisqu’il ne contient pas les risques associés aux composés chimiques nécessitant une conservation hors de la vue et de la portée des enfants. Pour finir, le sel est écologique. Il protège votre environnement en faisant un traitement écologique de votre piscine. Il n’entraîne pas de pollution ni de dégradation et ne nécessite pas d’avoir à purifier l’eau préalablement à toute vidange en cas de nécessité.