Mobilier de jardin : quelle housse pour quel matériau ?
Mobilier de jardin

Mobilier de jardin : quelle housse pour quel matériau ?

En hiver, mais aussi pendant la période de forte chaleur, pensez à mettre votre mobilier d’extérieur à l’abri des intempéries et des rayons ultra-violets. Pour ce faire, il suffit de vous servir d’une housse adaptée à chaque élément de votre mobilier : table, chaises, transat, parasol… La toile de protection doit être choisie en fonction du matériau du mobilier à couvrir. Cet article vous conseille sur le choix de la housse de protection adaptée à chaque type de matériau.

Toile de lin, polyester ou PVC pour le mobilier en plastique

Vos meubles de jardin en plastique sont beaucoup plus résistants aux agressions extérieures. Par contre, si vous les laissez à découvert pendant trop longtemps, ils peuvent être mouchetés de petites taches à cause de l’humidité. La forte chaleur risque également de les déformer, Il est alors préférable de couvrir l’ensemble de votre mobilier de jardin en plastique avec une housse qui laisse circuler l’air, et qui offre une meilleure protection contre le soleil.

Une couverture en toile de lin répond parfaitement à ces critères, car elle a la particularité de conduire moins de chaleur. C’est la meilleure option pour garder le bel aspect de votre table, chaise, transat ou chilienne en plastique installés dans un espace extérieur plus ensoleillé. Par contre, si votre mobilier en plastique se trouve sous un abri de jardin, vous pouvez simplement le protéger avec une housse en polyester ou PVC.

Laiton anti-rouille, polyester ou PVC pour le mobilier en métal

Un salon de jardin en métal est toujours très élégant et très solide. Par contre, le métal, à part l’aluminium, a tendance à s’oxyder facilement au contact de l’eau et de l’air. En ce sens, si vous choisissez des meubles en acier pour équiper votre jardin ou votre salon extérieur, prévoyez de les protéger avec des housses bien respirantes pleines ou tissées. C’est le seul moyen d’éviter la formation d’humidité et de taches de rouille sur votre mobilier en acier.

Il existe des modèles de housse à œillets en laiton anti-rouille qui vous facilitent la vie si vous aimez les meubles en métal. Vous pouvez aussi choisir la housse en polyester ou PVC. Ces types de matériau n’empêchent pas la circulation de l’air, et vous pouvez opter pour un modèle transparent ou opaque.

Bâche ou polyester imperméable pour le mobilier en bois ou en teck massif

Les meubles en bois apportent une touche d’élégance à votre espace vert. En revanche, ils sont les plus fragiles face aux agressions extérieures, et ils sont plus exposés aux risques de formation de moisissures au niveau de leur structure. Sans une bonne protection, ils se décolorent, s’abîment rapidement et perdent tout leur charme.

Il faut alors couvrir votre mobilier de jardin en bois ou en teck massif avec une housse étanche et résistante équipée de plusieurs volets d’aération. Évitez néanmoins les housses de protection en plastique qui favorisent le phénomène de condensation, causant la détérioration rapide de votre mobilier d’extérieur.

Optez plutôt pour une toile en polyester imperméable ou une bâche de protection. Si votre salon de jardin est aménagé sur une zone plus ensoleillée, protégez-le avec une bâche opaque de couleur vert foncé ou une toile avec protection UV. Les bâches transparentes ou de couleur blanche peuvent faire l’affaire si vos meubles et salon de jardin se trouvent à l’ombre.

Housse en lycra ou en polyester pour un mobilier en aluminium ou en résine tressée

Le mobilier en aluminium est un excellent choix pour sublimer un coin repos moderne. Avec ce type de matériau, vos meubles et salon de jardin seront à la fois élégants, légers et faciles à nettoyer. Il en est de même pour les chaises, les fauteuils bas et les canapés de jardin avec une structure en résine tressée.

L’aluminium et la résine tressée ne risquent pas de rouiller, mais il leur faut néanmoins une couverture respirante et qui restent bien en place sur les meubles. Optez pour un tissu élastique comme le lycra. Une housse en polyester haute densité est également adaptée à ces types de matériau.