Comment construire un pont de jardin en bois ?
Non classé

Comment construire un pont de jardin en bois ?

Avoir un joli pont dans son jardin offre toujours un effet esthétique parfait ! Qu’il soit construit pour enjamber une rivière, un bassin ou une cascade, le pont de jardin peut, en effet, s’intégrer à n’importe quel style d’aménagement extérieur qu’il soit antique ou moderne. Mais comment le construire ?  Zoom dans cet article.

Quels sont les outils nécessaires ?

L’assemblage des outils nécessaires pour la construction de votre pont de jardin dépend de vos besoins. D’ailleurs, le matériau qui va constituer votre pont doit être déjà identifié. Si votre projet s’oriente sur le pont en bois, veuillez-vous munir de : bêche, craie, brouette, cordeau de jardinier, feutre géotextile, gants de protection épais, genouillère, lasure bois, maillet, marteau américain, masse, mètre ruban, niveau à bulle, papier de verre, pelle, pinceau plat, pioche, planches de bois, poteau en bois, scie égoïne et d’une tenaille.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Une fois tous ces outils assemblés, suivez les étapes suivantes pour construire un pont de jardin étanche et esthétique. Sachez tout de même que ce guide de construction concerne un pont de jardin en bois, donc si votre projet s’identifie à un autre matériau tel le métal, se faire accompagner par un professionnel qualifié reste un choix très judicieux.

Étape 1 : Préparez votre bois

Dans cette première étape, votre travail consistera à choisir et à préparer le bois pour la construction. Le choix du bois doit se focaliser non seulement sur sa résistance du fait de son exposition aux conditions extérieures mais surtout de son immersion partielle en eau douce. Il est conseillé de choisir un bois traité de classe 4 ou bien un bois naturellement classé 3 comme le mélèze ou le douglas. Il est à savoir également que vous devez vous fournir en pièces de bois de section de longueur standard. Des pièces de bois comme le bastaing (coupé en deux, dont les demis serviront de support à votre pont), les poutres (avec une longueur correspondant à la distance entre les deux bastaings plus la largeur de chaque bastaing) et les planches (chaque planche sera coupée en 4 pour former la passerelle). Les dimensions de ces pièces dépendent de votre projet d’aménagement.

Pour la préparation des pièces de bois, effectuez leur découpe,puis ébarbez chaque coupe afin de pouvoir poncer rapidement toutes leurs faces. Enfin, lasurez le bois et attendez que cela sèche.

Étape 2 : Terrassez l’emplacement pour les bastaings

Il faut savoir que votre pont de jardin repose sur deux demi-bastaing sur chaque rive. D’où,l’importance de former un support bien plane et de niveau pour une bonne stabilité de ce dernier. Ainsi, marquez l’emplacement des demi-bastaing à l’aide d’une craie en laissant au moins 10cm de marge sur chaque rive. Puis, effectuez le terrassement en commençant par bêcher pour retirer l’herbe et entamer la terre sur votre marquage jusqu’à poser le bastaing dans la fouille de chaque rive.

Étape 3 : Fixez les poutres sur les bastaings

Ici, le travail consistera à positionner les poutres sur les 2 demi-bastaings de chaque côté. En effet, pour cette étape, il faut fixer les poutres au bastaing à l’aide d’un clou de 15cm, tout en vérifiant leur niveau et en les ajustant si besoin.

Étape 4 : Posez les poteaux de maintiens

Pour une question de sécurité, les poteaux vont permettre de maintenir les poutres en place en les positionnant sur leur face intérieure, à l’intersection poutres/bastaings. Pour cela, posez un poteau sur la face interne de la poutre, à son intersection avec le bastaing puis enfoncez le le plus possible à l’aide de la masse. N’oubliez pas de clouer le poteau à la poutre avec une pointe de 15 cm en biais du haut vers le bas et une autre du bas vers le haut et de le fixer au bastaing.

Note : veillez à toujours garder le poteau plaqué contre la poutre.

Étape 5 : Fixez les planches de bois sur votre pont de jardin

 Dans cette dernière étape, placez les premières planches de chaque côté puis vérifier le niveau à l’aide d’un cordeau. Placez ensuite les autres planches et veuillez vous assurer de les fixer avec deux clous à chaque extrémité. Sachez que les planches sont posées et clouées une première fois grossièrement sur les poutres afin de vérifier la position de l’ensemble avant qu’elles soient ensuite clouées définitivement.