Choisir la bonne mosaïque pour votre piscine : nos conseils !
Piscine, Revêtement

Choisir la bonne mosaïque pour votre piscine : nos conseils !

La mosaïque est un revêtement mural ou de sol. Elle est intemporelle car elle existe depuis l’antiquité et elle permet toutes les audaces en terme de décoration, de style et de couleur. Ce type de revêtement est plus raffinée et plus esthétique qu’un liner et il s’agit d’un revêtement décoratif parfaitement adapté à l’habillage d’un bassin en béton. La mosaïque est également un moyen qui vous permet de choisir la couleur de l’eau dans une piscine car elle peut lui donner un effet vert, bleu ciel ou une teinte foncée. Pour choisir la mosaïque la plus adaptée à votre piscine, vous pouvez faire appel au service d’un professionnel comme PACA PRO POLYESTER. Néanmoins, nous vous donnons ci-dessous un aperçu sur ce qu’il faut savoir pour quelle mosaïque faut-il adopter pour votre piscine.

Pourquoi opter pour la mosaïque ?

L’une des questions les plus fréquentes lors de la conception d’une piscine est d’imaginer la couleur de l’eau après avoir choisi la couleur de revêtement : clair, azur, vert, turquoise ? Quelle couleur de mosaïque dois-je choisir pour obtenir l’effet voulu ?

Dans la nature, l’eau est incolore, claire et transparente. Pourquoi alors l’eau de la piscine est-elle toujours bleue ? Cela dépend-il uniquement du revêtement mosaïque choisi ou y a-t-il d’autres facteurs à prendre en compte ?

Beaucoup de gens pensent qu’il y a là une relation directe avec la réflexion de la couleur apparente du ciel mais l’explication réside dans la « diffusion Rayleigh » : les fréquences à grande longueur d’onde (teintes rouges, jaunes et orange) sont plus facilement absorbées par l’eau que les fréquences à courte longueur d’onde (les teintes bleues). La couleur de l’eau de la piscine est donc due à l’absorption importante des lumières à grande longueur d’onde et le rebondissement de celles qui ne le sont pas pour être directement captées par nos yeux. C’est pourquoi nous voyons toujours une teinte bleutée lorsque nous nous approchons de notre piscine.

Quelles mosaïques choisir ?

La mosaïque pâte de verre :

Le carrelage en verre est le plus courant et, en général, c’est l’option la plus économique. Il offre un choix infini de couleurs ainsi que de types de surface, de formes et de motifs. Par conséquent, la pâte de verre peut être utilisée comme un revêtement pratique et élégant pour les piscines.

Les émaux de verre pour piscine :

Les mosaïques en émail de verre, comme leur nom l’indique, sont des mosaïque comportant des émaux sur le dessus ; ce qui les rend plus brillantes, parfois plus nacrées et plus luxueuses que les mosaïques en pâte de verre. Le prix est plus élevé par rapport à ces derniers, mais sa résistance et sa durabilité font de la mosaïque en émail vitrifié, le revêtement de choix pour une piscine. Ce sont des carreaux résistants à l’eau et aux traitements chimiques, ainsi qu’aux changements de température de l’eau et de l’air. De plus, l’entretien de la piscine est facile et sa pose est facilitée par la trame sur laquelle les carreaux sont collés. Il peut s’adapter facilement au support souhaité.

La mosaïque grès mat.

Si vous souhaitez donner à votre piscine un aspect plus original et authentique, nous vous conseillons de choisir, parmi les différents modèles, le mosaïque en grès mat. Ce matériau est constitué de minéraux, comme l’argile et le quartz, qui le fait ressembler à de la pierre naturelle. Ainsi, dans certains cas, il peut remplacer les dalles de pierre ou les dalles de béton.

Les mosaïques de grès sont utilisées depuis l’époque romaine car elles sont résistantes à l’eau et aux produits chimiques. Elles sont également faciles à entretenir. Ses atouts font des mosaïques en grès un revêtement idéal pour les piscines.

Pour tout conclure, la mosaïque est une excellente option pour le revêtement de votre piscine. Le choix dépend de votre attente et du design que vous souhaitez avoir.