Quelles plantes pour décorer le bord d’une piscine ?
Plantes et Plantations

Quelles plantes pour décorer le bord d’une piscine ?

Vous n’êtes pas obligé d’investir dans une margelle coûteuse et esthétique pour avoir un bord de piscine attrayant. Choisir les bonnes plantes suffit pour le mettre en valeur. Mais lesquelles ? Trouvez les réponses dans cet article.

Des palmiers

Les palmiers conviennent à tous les styles de piscines. Cela crée un effet bord de mer aux allures paradisiaques à votre espace extérieur. L’ombre qu’ils vont apporter peut être façonnée de manière précise vu que leurs branches ne se développent pas. Ainsi, votre espace de bronzage et votre plan d’eau ne peuvent pas être ombrés. Privilégiez le Trachycarpus fortunei ou palmier de Chine pour sa forte résistance au climat très froid. Vous pouvez aussi opter pour le Phoenix canariensis pour agrémenter votre espace de piscine.

Des plantes vivaces

Les plantes vivaces sont idéales pour profiter d’une ambiance méditerranéenne pendant toute l’année. Elles sont les plus adaptées pour être implantées autour d’une piscine exposée au soleil, car elles ne nécessitent pas beaucoup d’eau. En outre, elles peuvent être considérées comme un élément décoratif à part entière du bassin à cause de ses feuillages persistants. Pour ce faire, vous avez le choix entre le Santoline, le Coréopsis et le Gauras.

Des rosiers

Les rosiers buissons apportent de la valeur ajoutée à votre piscine à cause de leur aspect décoratif. Parfumés, ils vous permettent de profiter d’un véritable moment de détente en été comme en hiver. Quoi qu’il en soit, évitez ceux qui sont dotés d’épines. Optez plutôt pour l’Iceberg, le Blush Noisette, le Zephirine Drouhin, le Veilchenblau, le Golden Nuggets, etc. Par ailleurs, vous pouvez miser sur les rosiers couvre-sol pour obtenir un tapis fleuri au bord de votre piscine. Pour cela, le Calizia ou le Lac Blanc est le plus recommandé.

Des bambous

Bien que les bambous ne soient pas fréquents pour décorer un bord d’une piscine, ils sont appréciés par leur variété de feuillages. Pour apporter plus d’esthétisme, placez-les dans des pots en grès. Pensez à installer des barrières anti-rhizomes pour qu’ils ne puissent pas envahir les végétaux voisins lors de leur développement.

Des bougainvilliers

Les bougainvilliers conviennent parfaitement aux endroits exposés au soleil et abrités du vent, dont la piscine. Cependant, il faut attendre la période de mai à juillet pour profiter de la beauté de leurs fleurs aux couleurs variées. D’ailleurs, vous avez la possibilité de les planter en pleine terre si vous vous trouvez dans une région à hiver doux.

Des lavandes

Pour vous sentir en vacances toute l’année autour de votre piscine, optez pour des lavandes. Celles-ci apportent de la lumière grâce à leurs teintes bleues et violettes. En outre, vous pouvez vous détendre sereinement loin des guêpes et des insectes grâce à leurs odeurs. Il est conseillé de les associer avec des plantes aromatiques comme du thym ou du romarin pour compléter la décoration.

Des hibiscus

Les hibiscus offrent une ambiance méditerranéenne et un air de plages sauvages. Pour ce faire, privilégiez une zone ensoleillée abritée du vent pour les planter. De plus, vous pouvez profiter d’un paysage coloré de juillet à novembre grâce à leurs fleurs de couleur rose, blanc et mauve. Si l’hibiscus syriacus peut être planté dans toutes les régions (quel que soit leur climat), l’hibiscus rosa-sinensis est à privilégier pour les régions à climat méditerranéen. Quoi qu’il en soit, vous pouvez choisir les variétés vivaces pour pouvoir les garder plus longtemps.

Des jasmins

Les jasmins sont appréciés pour le doux parfum de leurs fleurs en été. Le jasmin Officinale est le plus utilisé pour un bord de piscine à cause de sa résistance au froid. Vous pouvez aussi choisir le jasmin des Indes qui s’épanouit dans les endroits exposés au soleil. Cette variété diffère des autres jasmins par ses feuillages persistants.