Rosier liane et Emera : plantation et entretien
Plante grimpante

Rosier liane et Emera : plantation et entretien

Vous avez décidé d’enjoliver votre jardin avec des rosiers liane et Emera ? Ces rosiers grimpants proposent une floraison abondante du printemps jusqu’aux gelées. Le rosier liane offre de belles fleurs blanc et jaune, rose ou rouge odorantes et le rosier Emera, de magnifiques fleurs fuschia. Ces végétaux sont également reconnus par leur résistance naturelle aux maladies et aux parasites. Vous pourrez les utiliser comme talus, massif, bordure, vasque ou haie basse en fonction de vos envies.

Comment les planter et les entretenir ? Cet article vous aide.

Rosier liane

Plantation

Où ?

Le rosier liane s’adapte à tous les types de sols. Il faut seulement éviter les sols humides et riches en calcaire. Privilégiez le sol humifère pour qu’il croisse vite.

Pour son emplacement, vous pouvez l’exposer au soleil. C’est une plante rustique qui tolère des températures chaudes et hivernales (-20°C)

Quand ?

Vous pouvez le planter en automne dès octobre ou au printemps jusqu’en avril, en dehors des gelées.

Comment ?

    • Creusez un trou de plantation assez grand d’environ 0,5m.

Si la terre est trop lourde, allégez-la en la mélangeant avec du compost ou du terreau de plantation et aussi un peu de sable grossier.

Si elle est trop calcaire, ajoutez-y de la tourbe brune ou de la terre de bruyère acide.

Si elle est sablonneuse, enrichissez-la avec du compost ou du fumier.

    • Tassez ensuite la terre de plantation autour de la motte et formez autour du plant une cuvette de terre pour l’arrosage.
    • Terminez par un arrosage copieux.

Entretien

Coupez régulièrement les fleurs fanées pour soulager le rosier et prolonger l’apparition de nouvelles fleurs.

Lors de sa croissance, pendant le printemps et l’été, arrosez régulièrement et copieusement le nouveau plant. Une fois adulte, les apports d’eau de pluie suffiront.

Par ailleurs, faites des apports d’engrais en fin d’hiver. En cas d’hiver rigoureux, protégez le jeune plant avec un paillage au pied et un voile d’hivernage durant les premières années.

Rosier Emera

Plantation

Où ?

Le rosier Emera s’adapte à tous les types de sols, même caillouteux. Prévoyez 3 plants pour couvrir un mètre carré, à espacer d’environ 50 cm, ou plantez la forme grimpante au pied d’un support.

Quand ?

La plantation se réalise alors en fin d’automne ou en hiver, hors période de gel.

Comment ?

    • Creusez un trou environ deux fois plus volumineux que l’ensemble des racines ou la motte du rosier.
    • Mélangez la terre retirée du trou avec un terreau de plantation afin de l’enrichir en matière organique.

Ensuite :

    • Pour un rosier à racines nues, retaillez légèrement et pralinez les racines.
    • Pour un rosier en conteneur, faites trempez le conteneur dans l’eau avant de dépoter et de griffer la motte délicatement avant la plantation.
    • Placez ensuite le rosier dans le trou de plantation et rebouchez avec un mélange de terre et de terreau.
    • Arrosez immédiatement.

Entretien

Arrosez-le généreusement la première année, puis apportez-lui un peu d’engrais au printemps pour favoriser la floraison.

Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure pour un aspect plus propre.

Taillez-le à la cisaille à l’arrivée du printemps. Diminuez les rameaux de moitié ou redonnez la forme que vous voulez au rosier.

Où trouver des rosiers Liane et Emera à Courcebœufs ?

Pour embellir votre jardin, la PÉPINIÈRE BOULAY vous propose un large choix de végétaux, y compris des rosiers Liane et Emera.

Rendez-vous sur site à Courcebœufs pour l’achat. L’équipe vous conseille le choix des plants, mais aussi la plantation et l’entretien. Fiez-vous à ses longues années d’expérience.